
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le président François Hollande a réaffirmé dimanche que la réforme des retraites passerait par "un allongement de la durée de cotisation" pour une retraite à taux plein, ajoutant que "chacun sera appelé à des efforts".
Publié le par à 0 h 0
Retraites : réforme "nécessaire", "chacun sera appelé à des efforts" (Hollande)
Le chef de l’Etat a ajouté, lors de son intervention téléviséedu 14 juillet sur TF1 et France 2, qu’il voulait "définir maintenant les modalités d’une réforme durable" pour les retraites, tout en disant "ne pas prétendre le faire pour toujours".
Mais, a-t-il prévenu, il faudra aussi "des mesures immédiates" en raison de "l’ardoise" de 20 milliards d’euros prévue en 2020.
Il a rappelé sa méthode, "le dialogue", citant le précédent de l’accord sur la réforme du marché du travail. Le gouvernement a entamé une concertation avec les syndicats et le patronat sur les retraites avant un projet de loi en septembre.
FranàƒÂ§ois Hollande a souligné que "la réforme nécessaire". "C’est notre responsabilité", a-t-il dit en expliquant qu’on ne pouvait pas ne pas "tenir compte" de l’allongement de l’espérance de vie.
"DeuxiàƒÂ¨mement, il y a un déficit de 20 milliards. On ne va pas l’effacer d’un seul coup mais nous devons prévoir des financements et des économies qui permettront de l’effacer. Et il y a la justice à introduire", a-t-il ajouté, évoquant "des métiers plus pénibles que d’autres", des petites retraites ou encore la situation de certaines femmes.
Il a confirmé l’allongement progressif de la durée de cotisation, de 41,5 ans pour la génération 1955. "Je n’ai jamais caché cette position", a-t-il dit.
"Tout le monde fera un effort, chacun peut le comprendre", a-t-il prévenu. "Ce ne sera pas d’un seul coup (...) Chacun sera appelé à faire un effort selon les ressources dont il peut disposer".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)