
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Ce matin s’ouvre la grande la Grande conférence sociale. Au centre des discussions, l’emploi, le service public, les retraites... Un premier pas vers une nouvelle réforme des retraites ?
Publié le par à 0 h 0
Retraite : début des discussions lors de la grande conférence sociale
Alors que s’ouvre la grande conférence sociale, de nombreuses questions sont en suspens. Notamment sur le sujet des retraites qui préoccupe grandement les FranàƒÂ§ais. Dans son programme présidentiel, FranàƒÂ§ois Hollande a inscrit une réforme globale du systàƒÂ¨me de retraite.
Une premiàƒÂ¨re modification a déjà été apportée à la réforme du gouvernement Sarkozy : le retour partiel du droit au départ à 60 ans, pour les travailleurs ayant débutés tàƒÂ´t leur carriàƒÂ¨re (avant 20 ans). Cette mesure entrera en vigueur dàƒÂ¨s le 1er novembre prochain.
Mais la problématique principale reste à régler : trouver les moyens de financer le systàƒÂ¨me de retraite franàƒÂ§ais à long terme.
Selon la Cour des comptes, "le déficit de l’ensemble des régimes de retraite dépasserait en 2020 les 10 milliards d’euros par an".
La grande conférence sociale, présidée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, va donc, mettre en avant les différentes failles du systàƒÂ¨me actuel de retraite.
Réforme des retraites : les avis divergent
Autour de la table, les débats risquent d’être tendus. En effet, les différentes pistes possibles pour la future réforme des retraite divisent.
La CFDT plaide pour une refonte totale du systàƒÂ¨me des retraites avec la mise en place d’un régime à points, similaires pour les fonctionnaires et les travailleurs du privé, applicable sur le régime de base comme sur les régimes complémentaires. Les autres syndicats et le patronat ne sont pas favorables à cette mesure.
Du coté du gouvernent , les positions sur le sujet sont floues et ne devraient pas être connues rapidement. La grande conférence sociale devrait au mieux permettre la mise en place d’un calendrier pour les prochains mois.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)