
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Si 83% des Français sont inquiets pour leur retraite, 78% se disent également prêts à se mobiliser pour la défendre. La réforme des retraites prévue pour la rentrée promet donc d’être délicate...
Publié le par à 0 h 0
83% des FranàƒÂ§ais sont inquiets pour leur retraite
Une écrasante majorité de FranàƒÂ§ais (83%) se disent inquiets pour leur retraite et 78% d’entre eux sont prêts à se mobiliser pour la défendre, selon un sondage de l’institut CSA pour l’Humanité paru lundi.
êtes-vous tràƒÂ¨s inquiet, plutàƒÂ´t inquiet, plutàƒÂ´t pas inquiet ou pas inquiet du tout pour votre retraite ?
A cette question, 83% affirment être inquiets, dont 48% plutàƒÂ´t inquiets et 35% tràƒÂ¨s inquiets.
En 2003, lors d’une précédente réforme des retraites, ils étaient seulement 65% à être inquiets, rappelle CSA, pour lequel le niveau de 2013 est "particuliàƒÂ¨rement élevé".
L’inquiétude est plus importante chez les 25-34 ans (90%) et les sympathisants de droite (87% contre 69% pour ceux de gauche).
Selon ce sondage, pràƒÂ¨s de huit FranàƒÂ§ais sur dix (78%) sont prêts à se mobiliser "pour défendre le niveau de leur retraite", dont 42% "oui peut-être" et 36% "oui certainement".
Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme, 64% des FranàƒÂ§ais estiment que la mise à contribution des revenus financiers serait "la mesure la plus efficace pour garantir le financement du systàƒÂ¨me de retraite", citant ensuite unallongement de la durée de cotisation (39%).
Ce sondage a été réalisé par internet entre les 28 et 29 mai aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 1.029 personnes, constitué d’apràƒÂ¨s la méthode des quotas.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)