
Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Publié le par
Le contenu généré par l’IA peut être incorrect ! Alors que l’été et les vacances scolaires riment souvent avec davantage d’autonomie pour les jeunes, leurs parents cherchent à les accompagner pour que ces premiers pas loin d’eux se fassent en toute confiance. C’est dans ce contexte que Pixpay, la carte de paiement des enfants et des adolescents copilotée par les parents, opère une refonte en profondeur de son offre.
Toujours précurseur depuis son lancement en 2019, le leader du teen banking à la française intègre une nouvelle fonctionnalité à son application : “Pixpay Intelligence”. Ainsi boostée à l’intelligence artificielle, l’application Pixpay guide les adolescents dans l’utilisation et la bonne gestion de leur argent de poche. Une avancée technologique au service de la mission que s’est donnée Pixpay depuis ses débuts : démocratiser l’éducation financière des jeunes.
Alors que l’éducation financière de la jeunesse est un enjeu de société majeur, elle est largement sous-investie par l’Education Nationale. Résultats : 79 % des 12-14 ans affirment n’avoir jamais entendu parler d’éducation financière à l’école [2]. Face à ce manque, l’éducation financière se joue à la maison et passe de plus en plus par de nouveaux outils digitaux. Une tendance confirmée par les familles : selon une étude menée en février 2025 par l’institut Bilendi pour Pixpay, 1 parent sur 5 (21%) envisage de prendre une carte de paiement pour son adolescent dans les 6 prochains mois.
« La disparition progressive de l’argent liquide représente une véritable opportunité pour l’éducation financière. La digitalisation de l’argent de poche ouvre l’accès à des outils concrets de gestion budgétaire, qui permettent aux jeunes de se former par la pratique, au quotidien. C’est une manière moderne, intuitive et responsabilisante d’apprendre à bien grandir avec l’argent et de préparer les jeunes générations à leur future autonomie financière. » affirme Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay.
Misant sur l’innovation technologique, Pixpay enrichit son application ado d’une IA spécialement conçue pour les enfants et les ados dès 8 ans. Unique sur le marché, cette innovation pédagogique transforme chaque opération en une opportunité d’apprentissage.
Lorsqu’ils reçoivent de l’argent ou qu’ils effectuent une dépense, l’IA invite les jeunes à réfléchir : est-ce qu’il veut mettre de l’argent de côté ? Lancer un projet ? Est-ce que ses dépenses du mois étaient vraiment utiles ?
Grâce à ces micro-échanges au sein de l’application, l’enfant prend conscience de ses choix, développe de bons réflexes et adopte peu à peu une gestion plus autonome et plus intelligente de son argent. C’est une façon simple, naturelle et moderne de grandir financièrement, à son rythme.
L’IA n’a bien sûr pas vocation à se substituer aux parents, mais vient renforcer ce que les parents transmettent déjà à leur enfant. C’est un coup de pouce là où les parents ne peuvent pas toujours être. Cela permet de rendre l’éducation financière plus facile… et surtout beaucoup plus engageante, soutenue par une IA discrète, utile, bienveillante et toujours dans la poche.
Depuis son lancement, Pixpay propose trois offres : Light, Smart et One. Aujourd’hui, ces formules sont remplacées par une nouvelle gamme, plus claire, mieux adaptée et enrichie avec de nouvelles fonctionnalités : Start, Classic et Premium. Cette évolution s’accompagne également d’une refonte complète de l’application, côté ados et parents, avec des services entièrement repensés et améliorés et un design modernisé.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)