
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a qualifié mardi la nouvelle réforme des retraites de "courageuse" et "ambitieuse", estimant qu’elle est empreinte de "justice sociale".
Publié le par à 0 h 0
Marisol Touraine défend une réforme des retraites "courageuse" et "ambitieuse"
"Pour la premiàƒÂ¨re fois, une réforme des retraites est aussi synonyme de droits nouveaux, de progràƒÂ¨s, de justice sociale", a déclaré Mme Touraine à TF1.
"Cette réforme est courageuse parce que nous ne pouvions pas laisser filer les déficits tels qu’ils existent, et qu’ils seront totalement comblés par la réforme que nous engageons", a-t-elle ajouté.
"C’est une réforme audacieuse, ambitieuse, parce que contrairement à ce quia été fait au cours des derniàƒÂ¨res réformes, elle s’inscrit dans la durée : nous réfléchissons à l’horizon 2035, 2040, nous ne nous contentons pas de replàƒÂ¢trer les comptes, nous introduisons de véritables tranformations du systàƒÂ¨me".
"J’ai appliqué la méthode Hollande", a-t-elle dit. "C’est discuter, négocier, échanger, àƒÂ§a n’est pas imposer et bouleverser les FranàƒÂ§ais. C’est pour cela que cette réforme est aussi progressive et que ceux qui vont partir à la retraite d’ici 2020 ne verront pas les ràƒÂ¨gles du jeu changer".
Elle a considéré que cette réforme entraàƒÂ®nait "l’allongement maàƒÂ®trisé, mesuré, modéré de la durée de cotisation" et qu’elle "comporte des avancées tràƒÂ¨s importantes dans la prise en compte de la pénibilité, pour les femmes et pour les jeunes en particulier".
Concernant les régimes spéciaux, elle a rappeléque "les ràƒÂ¨gles qui s’appliquent sont en train d’évoluer" et que "la convergence sera réalisée en 2017, pour la durée de cotisation en particulier".
La ministre a souligné que "l’allongement de la durée de cotisation, l’effort qui va être demandé, notamment en termes d’augmentation des cotisations, ces efforts-là vont être demandés aussi aux salariés des régimes spéciaux et aux fonctionnaires".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)