
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Livret A superstar des placements épargne : En avril, les versements sur le livret A ont connu un nouveau bond de 2,53 milliards d’euros, selon la Caisse des dépôts. Un nouveau record des dépôts est d’ailleurs attendu en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements !
Publié le par à 0 h 0
Livret A : Nouveau bond des dépàƒÂ´ts en Avril !
Les dépàƒÂ´ts sur le [a[Livret A]a] ont connu un nouveau bond de 2,53 milliards d’euros en avril, selon la Caisse des dépàƒÂ´ts. Avec un taux net d’impàƒÂ´t à 2,25% le livret A reste le meilleur placement épargne, en dehors des offres à taux boostés des livrets fiscalisés.
Sur les quatre premiers mois de 2012, l’encours du Livret A a augmenté de pràƒÂ¨s de 10 milliards d’euros, soit déjà plus de 10% que sur la même période de 2011.
Le record historique date de 2008, année de l’ouverture de la distribution du livret préféré des FranàƒÂ§ais à l’ensemble des banques, avec 18,7 milliards d’euros. La Caisse des DépàƒÂ´ts et Consignations s’attend à un nouveau record des versements en 2012, avec ou sans le doublement des plafonds des versements. Ce dernier pourrait effectivement ne pas être mis en place cette année.
Livret A : Un doublement des plafonds du livret A qui n’est pas gagné !
La promesse électorale de FranàƒÂ§ois Hollande, concernant le doublement du plafond du livret A, sera sans doute plus difficile à tenir que prévue. Les banques sont contre ! La Banque de France a déjà émis des réserves, l’équilibre actuel entre la collecte sur le livret A et les [a[livrets épargne]a] maison des banques étant déjà fragilisé. La défiscalisation obtenue via le livret A lui donne un avantage trop important, et les banques doivent nécessairement augmenter les dépàƒÂ´ts dans leurs comptes afin de respecter les nouvelles normes réglementaires bancaires.
Les banques devraient donc largement traàƒÂ®ner des pieds pour la mise en place d’un doublement du plafond du livret A. Une telle modification reviendrait à réduire une partie conséquente de leur dépàƒÂ´t en cash dans leurs comptes. En effet, une partie importante des dépàƒÂ´ts effectués sur le livret A sont gérés por la CDC et ne figurent donc pas totalement dans les livres des banques qui en assurent la gestion.
Doublement du plafond du Livret A : Un passage à effectuer lors de la prochaine baisse de taux ?
L’idée fait son chemin, mais gagner du temps pour le doublement du plafond des versements sur le livret A, afin de l’effectuer lorsque le taux du livret A sera abaissé pourrait être une bonne piste. Avec la baisse des taux courts, et le ralentissement économique, le taux du livret A pourrait être orienté à la baisse dés cet été. Une attente des banques qui permettrait de mieux avaler la pilule avec cette annonce du passage de la limite des versements à 30 600 à¢â€šÂ¬.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)