
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les épargnants continuent d’épargner sur leur livret A et LDD. En net repli par rapport au mois précédent, la collecte nette est tout de même de plus de 5 milliards d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Livret A : collecte nette de 5,23 milliards d’euros en novembre
La collecte nette (versements moins retraits) du [a[Livret A]a] et du Livret de développement durable ([a[LDD]a]) a atteint 5,23 milliards d’euros au mois de novembre, a annoncé vendredi la Caisse des dépàƒÂ´ts.
La collecte nette avait battu un record en octobre, à 21,29 milliards d’euros, gràƒÂ¢ce au relàƒÂ¨vement des plafonds de ces deux placements défiscalisés au 1er octobre. Celui du LDD a été doublé, de 6.000 à 12.000 euros, et celui du Livret A a été relevé de 25%, de 15.300 à 19.125 euros.
Un second relàƒÂ¨vement de 20% du plafond du Livret A va intervenir le 1er janvier 2013 pour le porter à 22.950 euros.
<la-plafond|>
Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit à 43,93 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux distributeurs. L’encours total sur les deux produits atteignait 330,8 milliards d’euros fin novembre, a précisé la CDC.
Le seul Livret A a engrangé 2,40 milliards d’euros en novembre, portant sa collecte nette depuis le début de l’année à 25,46 milliards d’euros et son encours à 242,3 milliards d’euros. Son taux de rémunération, actuellement de 2,25%, est réajusté chaque année au 1er février et au 1er aoàƒÂ »t.
Le LDD a reàƒÂ§u 2,82 milliards d’euros en novembre, pour une collecte nette de 18,47 milliards sur onze mois et un encours de 88,4 milliards. Sa rémunération est calquée sur celle du Livret A.
Taux du livret A : Une forte baisse du taux du livret A est à venir
Le taux du livret A, actuellement calqué sur le taux de d’inflation, compte-tenu de la faiblesse des taux monétaires, devrait baisser fortement dés le 1er février prochain.
Selon la formule de calcul théorique du taux du livret A, le taux serait de 1,50%. Il pourrait même être de 1,25% si la baisse de l’inflation se confirme.
Néanmoins, la décision de la baisse effective du taux du livret A reste une décision politique. Le gouvernement actuel, au plus bas des sondages d’opinions, pourrait être tenté de ne pas suivre ce calcul théorique, en invoquant des conditions exceptionnelles.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)