
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Dix années après la crise financière, les banques ont redoré leur blason auprès des Français : 82% en ont une bonne opinion. Un niveau record depuis la dernière crise financière de 2008. Est-ce du simplement du à la faiblesse des taux d’intérêts ? Aux frais bancaires contraints à rester sages ?
Publié le par à 0 h 0
Une étude dont les résultats peuvent surprendre, tant les critiques sur les tarifs bancaires et les piètres conseils formulés par les conseillers sont pourtant nombreuses. Et pourtant, non, les Français sont largement satisfaits de leurs banques, c’est pourquoi du reste, ils ne cherchent pas à en changer. Tout va bien donc. Les Français n’ont jamais été aussi satisfaits de leurs banques depuis la crise financière de 2008.
La Fédération bancaire française (FBF) publie, certes assez tardivement, "L’observatoire de l’image des banques 2018 " réalisé courant décembre 2018, avec BVA [1]. Avec 82% de bonnes opinions, l’image que les Français ont de leur banque est à son niveau le plus élevé depuis plus de 10 ans. Par ailleurs l’image globale qu’ils ont des banques reste stable, avec 66% de bonnes opinions.
Alors que la principale raison de changer de banque reste une mauvaise relation avec son conseiller bancaire, 73% des Français se disent satisfaits de leur conseiller. Est-ce la raison de cette fidélité des Français envers leurs banques ? Une satisfaction qui s’explique par l’expertise du conseiller, 79% des Français estimant que leur conseiller est compétent. Une compétence ressentie notamment par l’adéquation des produits proposés avec leurs besoin (pour 62%, résultat en nette amélioration par rapport à 2017 avec + 6 points), et par la pertinence des réponses apportées à leurs questions (pour 76%).
82% des Français (+ 3 points vs 2017) ont une bonne image de leur banque. Une satisfaction due à la qualité de gestion et de suivi des comptes par leur banque, que 83% des Français reconnaissent. Enfin, 79% des Français sont satisfaits de l’accessibilité des services de leur banque via les différents canaux.
Plus de 60% des Français estiment que les banques sont à l’écoute de leurs besoins et conseillent des produits adaptés. Elles sont perçues comme un partenaire à chaque étape de leur vie pour 58% des Français. Enfin, 72% des Français conseilleraient à un proche de travailler dans le secteur bancaire, un chiffre en hausse, qui démontre l’attractivité du secteur.
Pour Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française : " Ces chiffres confirment la bonne image que les Français ont de leur banque et de leur conseiller. La banque est un service de proximité auquel les Français sont attachés et dont ils reconnaissent la pertinence. Ils viennent récompenser le travail quotidien mené par la banque et sont un encouragement pour les 366 200 banquiers et banquières ".
[1] Observatoire de l’image des banques 2018 : interviews en face à face réalisées du 3 au 17 décembre 2018. Echantillon national représentatif de 892 Français âgés de 15 ans et plus


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)