
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La loi de 1989 permettant aux locataires de bénéficier d’un préavis réduit pourra désormais s’appliquer au conjoint du titulaire du bail locatif. Explications...
Publié le par à 0 h 0
Immobilier locatif : le conjoint est "cotitulaire" du bail
En 1989, une loi permettant aux locataires d’avoir un préavis réduit de trois à un mois "en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi", est votée.
La loi "tendant à améliorer les rapports locatifs", prévoyait aussi une réduction du préavis "en faveur des locataires àƒÂ¢gés de plus de soixante ans dont l’état de santé justifie un changement de domicile, ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion ou du revenu de solidarité active".
Depuis le vendredi 6 janvier 2012, cette réduction sera aussi applicable pour l’époux du titulaire du bail locatif, car le conjoint est considéré légalement comme le "cotitulaire du bail".
En effet, la cour de cassation a rendu son verdict [1] vendredi en défaveur d’un propriétaire qui réclamait le paiement de trois mois de préavis en expliquant que si l’épouse du locataire avait plus de 60 ans et des problàƒÂ¨mes de santé, ce n’était pas le cas du mari, seul locataire en titre. Il ajoutait que les problàƒÂ¨mes de santé étaient anciens et ne justifiaient pas un départ urgent.
Les deux arguments du bailleur ont été rejetés par les juges qui ont souligné que le conjoint devait bien être pris en considération, et qu’il n’était pas nécessaire que le déménagement soit une nécessité soudaine pour que s’applique la réduction de préavis.
Une victoire pour les locataires qui devrait donc à l’avenir faire jurisprudence.
[1] (Cass. Civ 3, 5.1.2012, Nà‚° 3).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)