
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
"L’Humanité" publiait ce mercredi, une étude montrant l’explosion des profits immobilier en France entre 1999 et 2009. Avec une progression de 60%, le marché de l’immobilier reste un des premiers vecteurs de profits en France. Détails...
Publié le par à 0 h 0
L’immobilier, plus rentable que jamais !
D’apràƒÂ¨s une étude réalisée par l’Humanité et publiée mercredi 21à‚ décembre 2011, les profits immobiliers entreà‚ 1999 età‚ 2009 auraient augmenté de 60à‚ % quand le PIB franàƒÂ§ais progressait de 14à‚ % et les profits totaux en moyenne de 17à‚ %.
Ainsi, "64,7à‚ milliards d’euros de profits monétaires ont été engendrés en France en 2010 par la location de logements, de locaux à usage professionnel ou par des activités d’intermédiation sur le [a[marché immobilier]a]", expliquait Pierre Concialdi, économiste à l’institut de recherche économique et social (Ires) qui a effectué cette recherche.
Selon lui, l’[a[immobilier]a] a réalisé en 10 ans, "33à‚ milliards de surprofits", qui représentent "le coàƒÂ »t de la spéculation immobiliàƒÂ¨re et de la libération des loyers supportées par les ménages".
Des écarts toujours aussi importants...
Aujourd’hui, 55à‚ % des FranàƒÂ§ais possàƒÂ¨dent un bien immobilier et 11à‚ % d’entre eux détiennent de l’immobilier de rapport, [1] dont les deux tiers restent aux mains des 10à‚ % les plus fortunés.
L’étude montre que parmi les 10à‚ % de ménages les plus fortunés, 40à‚ % environ détiennent un [a[patrimoine]a] immobilier de rapport et que ce taux dépasse 50à‚ % pour les 3à‚ % des plus grosses fortunes.
Enfin, Foncia, le groupe d’administration de biens immobilier le plus important de France a triplé son chiffre d’affaires depuis l’an 2000 (575à‚ millions d’euros en 2010).
"La gestion de ses 252à‚ 000 biens en location reste l’activité la plus rentable du groupe et représente 45à‚ % de son résultat d’exploitation. Avec des honoraires calculés en pourcentage de loyers réévalués à la hausse chaque année, le marché de la gestion locative assure des ressources certaines, estimées entre 3à‚ % et 4à‚ % par an, selon certains experts" souligne l’étude.
[1] l’immobilier de rapport consiste à regrouper ses biens immobiliers au même endroit. Par exemple plutàƒÂ´t que de posséder 5 appartement dispersés dans Paris, vous en achetez 5 dans le même immeuble. Cela permet de faire des économies sur la gestion, les travaux et même le crédit.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)