
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les Français empruntent de nouveau massivement via les crédits à la consommation : première cible, le financement de leur nouvelle voiture.
Publié le par à 0 h 0
Plus fort taux de croissance du crédit à la consommation depuis la crise financière de 2008 !
2016, l’année de l’endettement pour les Français ?
Selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France, pour le mois de mars, l’encours atteignait 153 milliards d’euros, un bond de 5,2% sur douze mois. Une progression plus forte que celle des prêts immobiliers, eux aussi en plein boom.
Le secteur de l’automobile est le premier à profiter de ce nouvel engouement des Français pour le crédit à la consommation. Les risques de surendettement sont loin derrière nous. Bien souvent, les Français empruntent alors qu’ils possèdent les liquidités nécessaires à leurs achats. Un paradoxe franco-français. Les champions européens de l’épargne ne sont pas toujours les plus rationnels, nous ne sommes plus à un paradoxe près.
Acheter à crédit, ce serait bon pour la croissance ?
Les analystes et économistes de tout poil se perdent en conjectures, estimations et statistiques... La reprise du crédit à la consommation serait bonne pour la croissance économique du pays. Il s’agit évidemment d’un biais stupide. Ce qui est bon pour le pays, c’est la consommation, pas le crédit. Acheter à crédit quand on a de l’épargne disponible, c’est juste stupide !
Les Français profitent des taux bas, mais leur épargne est également rémunérée à taux bas. Bilan, ce sont surtout les établissements de crédits à la consommation qui se frottent les mains.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)