
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Après un premier trimestre en pertes financières (cession d’une filiale en Russie), SG affiche de solides bénéfices au T2 2023.

Publié le par
Les résultats de SG sont de bonne tenue au T2 2023. Les pertes financières du T1, liées à la cession de la filiale russe, sont absorbées.
Niveau de ratio de CET 1 à 13,1%à fin juin 2023, environ 330 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire
Liquidity Coverage Ratio à 152% à fin T2-23 avec des réserves de liquidité à 284 milliards d’euros
Lancement du programme de rachat d’actions 2022, d’un montant d’environ 440 millions d’euros
Le coût du risque est bas à 12 points de base au T2-23, soit 166 millions d’euros. Il se décompose en une provision sur encours douteux de 204 millions d’euros (environ 14 points de base) et une reprise sur encours sains de -38 millions d’euros (environ -3 points de base). Le Groupe dispose à fin juin d’un stock de provision sur encours sains de 3 713 millions d’euros en baisse de -56 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022.
Le taux brut d’encours douteux s’élève à 2,9% au 30 juin 2023. Le taux de couverture brut des encours douteux du Groupe est de 46% au 30 juin 2023. Par ailleurs, la cession par ALD en avril 2023 de ses activités en Russie a un impact de -79 millions d’euros comptabilisé en pertes nettes sur autres actifs en Gestion Propre. Le Groupe conserve une exposition résiduelle d’environ 15 millions d’euros en Russie suite à l’intégration des activités de LeasePlan par ALD. Au 30 juin 2023, le Groupe a une exposition offshore russe de 1,6 milliard d’euros (Exposure at Default), en baisse de 50% par rapport au 31 décembre 2021. Cette exposition est diversifiée par secteur et majoritairement sécurisée par des facilités de type Pre-Export Finance, couvertes par la garantie d’une Agence de Crédit à l’Export ou de type Trade Finance. L’exposition maximale à risque est estimée à moins de 0,5 milliard d’euros avant provisionnement et l’encours total de provisions s’élève à 0,4 milliard d’euros. L’exposition résiduelle à Rosbank est très limitée à moins de 0,1 milliard d’euros.
Fusion des réseaux de Banque de détail en France, migration informatique finalisée
Boursorama, seuil de 5 millions de clients atteint début juillet 2023, résultat net de 47 millions d’euros au T2-23
Slawomir Krupa, Directeur Général du Groupe, a commenté : « Sur le trimestre, l’activité commerciale a été bonne dans la plupart des métiers. Les revenus du Groupe sont en repli sous l’effet de la baisse de la marge nette d’intérêt en France et de celle des revenus des activités de marché dans un contexte de normalisation progressive après des années particulièrement favorables. En dépit de tendances inflationnistes persistantes, les frais de gestion restent maîtrisés. Le coût du risque s’établit à un niveau très bas reflétant la qualité de notre origination et de notre portefeuille de crédits. Le Groupe affiche également un bilan solide avec un ratio CET1 à 13,1% et un profil de liquidité robuste. Nous avons poursuivi l’exécution de nos projets stratégiques avec en particulier le closing de l’acquisition de LeasePlan par ALD. La nouvelle équipe de Direction est pleinement opérationnelle depuis sa prise de fonction le 24 mai dernier et mobilisée pour la préparation de la nouvelle étape stratégique du Groupe. J’aurai le plaisir de présenter la nouvelle feuille de route stratégique et financière le 18 septembre prochain à l’occasion de notre Capital Markets Day qui se tiendra à Londres. »


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.