Hypothèque rechargeable
Hypothèque rechargeable : le crédit hypothécaire, peu utilisé en France, comparativement aux prêts à caution, l’hypothèque rechargeable a été créée récemment et devrait voir réellement le jour en 2008.
Publié le par , mis à jour le
Hypothèque rechargeable
Afin de développer le crédit hypothécaire, peu utilisé en France, comparativement aux prêts à caution, l’hypothèque rechargeable a été créée.
Hypothèque rechargeable
Le rechargement consiste, pour l’emprunteur, à réutiliser, sans nouvelle formalité, une hypothèque initialement inscrite à l’appui d’un premier prêt, le plus souvent immobilier.
Le remboursement du prêt dégage une nouvelle "surface de garantie" qui permet d’obtenir un nouveau prêt à des conditions peu onéreuses.
Ce système est le plus utilisé dans nos pays voisins européens, la France était en retard sur ce point, du fait des formalités administratives nécessaires pour l’établissement de l’hypothèque, et des frais qui y sont liés. Ce point devrait donc nettement s’améliorer.
Afin d’éviter tout surendettement, le rechargement de l’hypothèque est interdit pour garantir un crédit revolving.
Hypothèque rechargeable : comment l’utiliser ?
Ce type de garantie pour les prêts n’est pas encore en place ,mais devrait voir le jour en 2008.
L’offre du Crédit Foncier, devrait être déployée dans les Caisses d’Epargne à partir de 2008. Le Crédit Foncier étudie en outre une nouvelle génération de prêt viager hypothécaire permettant un versement en plusieurs fractions, voire des déblocages de fonds récurrents et viagers, absolument défiscalisés.