
Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a proposé mardi de sacraliser dans la Constitution le niveau de vie des retraités, afin d’éviter une baisse généralisée des pensions à cause de la réforme voulue par Emmanuel Macron.
Publié le par à 0 h 0
Le chef de l’Etat a promis de remplacer la multitude de régimes existants par un système de retraite "universel" par points, où "un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous".
"C’est une réforme que je suis prêt à accompagner, mais pas à n’importe quel prix", a déclaré M. Bertrand lors d’un colloque organisé parl’association Pro’Action Retraite, qui regroupe les caisses de retraite de six professions libérales.
"Je suis pour qu’il y ait une garantie constitutionnelle", afin "qu’on puisse sanctuariser, sacraliser dans la Constitution le niveau de vie des retraités", a-t-il ajouté.
L’ancien ministre de la Santé et du Travail, bien que "favorable au système par points", a toutefois prévenu que cela rendrait "terriblement facile d’ajuster les choses le plus discrètement possible en fonction de la valeur du point", avec "un risque d’une baisse généralisée des pensions de 10à 20%".
Raison pour laquelle "ce système par points doit être piloté de façon indépendante et en dehors du pouvoir politique", selon lui.
M. Bertrand a aussi affirmé qu’une "réforme courageuse" devra augmenter l’âge de départ effectif. "En matière de retraites, l’équation est très simple : soit vous touchez moins, soit vous travaillez un peu plus longtemps", a-t-il expliqué.
"Il y a deux façons de le faire : soit l’allongement de la durée de cotisation, soit le relèvement de l’âge légal", a-t-il poursuivi, exprimant sa préférence pour la première option, qui "dégage très clairement des marges de manoeuvre beaucoup plus importantes".
Pas convaincu par la piste d’un "âge d’équilibre" avancée par le gouvernement, qui pourrait se traduire par une décote-surcote au-delà de l’âge légal maintenu à 62 ans, M. Bertrand a ironisé en citant la maire PS de Lille, Martine Aubry : "Comme dirait quelqu’un de ma région : +quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup+".
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client (...)
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.