Vieillissement : une loi nécessaire mais méconnue, selon une enquête

La loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en janvier, est jugée nécessaire mais reste méconnue de ceux qui pourraient en bénéficier, selon une enquête réalisée par Cap Retraite, publiée mercredi.

Publié le  à 0 h 0

Meilleur taux crédit immobilier

Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.
👉 Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier

Vieillissement : une loi nécessaire mais méconnue, selon une enquête

Cet organisme d’aide à la recherche de maison de retraite a interrogé 1.215 personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social.

70% ignorent que la loi est effective et plus de huit sur dix ne connaissent ni ses mesures phare, ni le portail internet d’information du gouvernement(http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr).

Pourtant, après explications, 83% pensent que certaines des mesures pourraient les aider.

Si 78% savent faire valoir leurs droits pour bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), plus d’un Français sur deux (52%)ne sait pas comment bénéficier d’aides à l’aménagement de l’habitat pour vieillir à domicile. Et 80% ne savent pas comment bénéficier de l’"aide au répit" de 500 euros par an destinée aux aidants.

La création d’un statut d’aidant remporte 81% de satisfaction, tandis que le développement des résidences-autonomie est apprécié par 71% des personnes interrogées.

Cependant, la revalorisation de l’APA pour les personnes résidant à domicile ne recueille que 58% de satisfaction, ce qui reflète, selon Cap Retraite, l’attente d’un soutien financier plus important.

Interrogés sur les autres mesures qu’ils souhaiteraient voir introduites, 38% désignent une revalorisation de l’APA en maison de retraite, 29% un développement des habitats alternatifs (colocation intergénérationnelle ou grand âge) et 13% une assurance prévoyance autonomie obligatoire.

Consultation réalisée en ligne du 30 mai au 12 juin, auprès de 1.215 personnes âgées, aidants et professionnels du secteur médico-social.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Vieillissement : une loi nécessaire mais méconnue, selon une enquête :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Vieillissement : une loi nécessaire mais méconnue, selon... ? Je note Vieillissement : une loi nécessaire mais méconnue, selon une enquête

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vieillissement : une loi (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également