
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Défendre sa propriété est un droit imprescriptible et toute réclamation peut donc être exercée en justice très longtemps, voire plusieurs décennies après un trouble.
Publié le par à 0 h 0
VIE PRATIQUE : Défendre sa propriété est un droit imprescriptible
La Cour de cassation ajoute que même si le propriétaire n’a pas usé de ses prérogatives sur sa propriété et l’a abandonnée, il n’a pas pour autant perdu ses droits car, dit-elle, "le droit de propriété ne s’éteint pas par le non usage".
La jurisprudence a toujours jugé qu’il n’y avait jamais d’abus à défendre en justice sa propriété.
Toutefois, celui qui aurait pris possession des lieux sans provoquer de réaction du véritable propriétaire dispose, au bout de trente ans, d’arguments sérieux qui pourraient conduire les magistrats à juger qu’il est désormais chez lui.
DàƒÂ¨s lors, si la revendication de l’ancien propriétaire ne peut pas être rejetée a prioriparce qu’il n’aurait rien dit durant des années, elle peut cependant ne pas aboutir.
C’est le cas si l’occupant indésirable prouve qu’il s’est cru de bonne foi propriétaire et que depuis trente ans au moins, il a usé de ce bien de faàƒÂ§on "paisible, publique, non équivoque et à titrede propriétaire".
Le nouvel occupant qui remplirait ces conditions peut ainsi, à l’aide de témoignages, avoir obtenu un acte notarié établissant qu’il a acquis cette propriété en se comportant comme propriétaire durant trente ans. Un tel acte n’est cependant pas une garantie pour ce nouvel occupant. Il peut être annulé si les tribunaux mettent en doute la bonne foi.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)