
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le quotidien Les Echos pense savoir ce qui se cache derrière la baisse d’impôt évoquée par Hollande. Il s’agirait d’une baisse de la CSG pour les retraités.
Publié le par à 0 h 0
Sous quelle forme sera appliquée la baisse des impôts évoquée par François Hollande ?
Personne ne sait encore vraiment, mais le quotidien Les Echos pense avoir une information sur ce sujet. Le journal penche en faveur d’une réduction de la CSG pour les retraités, comme pierre angulaire de cette nouvelle baisse d’impôt. Les élections approchant, la France compte un nombre important de retraités...
– Une réponse formelle seulement fin août
Le geste fiscal envers les ménages envisagé par François Hollande pourrait prendre d’autres formes qu’une simple baisse de l’impôt sur le revenu. Alors que les arbitrages sont attendus fin août, plusieurs scénarios alternatifs, ou complémentaires (selon les moyens disponibles), sont à l’étude. L’un d’entre eux consisterait à baisser la CSG pour les retraités modestes. Ainsi, la députée PS Valérie Rabault, travaille à un amendement au projet de loi de finances 2017 visant à relever le seuil de revenus qui déclenche le paiement de la CSG. Une idée regardée avec un certain intérêt à Bercy.
A l’heure actuelle, bénéficient d’un taux réduit de CSG les retraités dont le revenu fiscal de référence est compris entre 10.676 euros et 13.956 euros pour une part (13.376 et 21.408 pour deux parts). L’idée serait de relever ces bornes pour permettre à davantage de retraités de bénéficier soit d’une exonération, soit d’un taux réduit de CSG (3,8 % au lieu de 6,6 %).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)