
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Six mois après le sauvetage économique de la Grèce, l’union monétaire doit faire face d’une nouvelle menace du côté de l’Irlande ...
Publié le par à 0 h 0
Union Européenne : Irlande, nouvelle crise de confiance ?
Six mois apràƒÂ¨s le sauvetage économique de la GràƒÂ¨ce, l’union monétaire doit faire face à une nouvelle menace, en cause, la mauvaise santé du secteur bancaire irlandais rongé par l’explosion d’une bulle immobiliàƒÂ¨re.
En effet, la situation économique du pays tourne au vinaigre, ainsi le déficit public de l’Irlande s’élàƒÂ¨ve à 32 % du PIB en raison des sommes colossales que l’Etat a emprunté pour renflouer les caisses des établissements. Dans la foulée, les taux d’intérêt se sont orientés à la hausse et les investisseurs doutent dorénavant du potentiel de remboursement de l’Eire.
A ce stade, le Premier ministre irlandais Brian Cowen a indiqué mardi que son pays n’avait "déposé aucune demande en vue d’une aide extérieure". Néanmoins, l’épisode grec ne souhaite pas être réédité, une délégation composée de membres de la Commission européenne, de la BCE et du FMI se rendra dans les jours qui viennent à Dublin afin de contenir les mouvements pessimistes des marchés.
Union Européenne : Fonds de stabilisation opérationnel
Dans l’éventualité d’une aide, l’Irlande peut compter sur le [a[Fonds]a] de stabilisation mis en place au lendemain de la crise hellénique, 440 milliards d’à¢â€šÂ¬ dans un délai tràƒÂ¨s rapide (5 à 8 jours) d’apràƒÂ¨s son responsable Klaus Regling. De plus l’enveloppe global de secours pourrait atteindre 750 milliards d’à¢â€šÂ¬ en y ajoutant les prêts du FMI et de l’UE.
Enfin, les banques britanniques ayant de fortes connections aupràƒÂ¨s des banques irlandaises, l’aide de la couronne Anglaise serait en négociation, selon le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)