
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Les Français seraient-ils trop optimistes pour leur retraite ? C’est du moins ce que laisse penser le sondage sur le sujet publié ce jour par HSBC.
Publié le par à 0 h 0
La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension
A la question : "Dans quelle mesure votre revenu à la retraite est-il conforme à vos attentes avant de prendre votre retraite ?", 49% des retraités franàƒÂ§ais le juge inférieur à ce qu’ils attendaient.
Ils sont 47% à le trouver similaire à leurs attentes et 3% supérieur.
Selon la moyenne mondiale de cette enquête réalisée dans 15 pays, 38% des retraités affirment que leurs revenus à la retraite sont moins importants que prévu.
En France, 76% disent avoir des revenus plus faibles à la retraite .
La moitié d’entre eux (49%) estiment aussi ne pas s’être suffisamment préparés pour jouir d’une retraite confortable sur le plan financier.
Les retraités franàƒÂ§ais interrogés sont 59% à ne pas épargner, contre 38% dans le monde.
Ils jugent par ailleurs que le régime public de retraite représente 83% de leurs revenus, le reste étant constitué d’épargne salariale (5%), autre source (4%), placements (3%) ou compte épargne (2%).
Cette proportion du régime public dans le revenu à la retraite est en décalage par rapport aux autres pays puisque la moyenne mondiale est de 37%.
Cette enquête montre aussi que les retraités qui envisagent de léguer un héritage sont beaucoup plus nombreux (64%) que les actifs qui pensent en recevoir un (38%).
Enfin, les actifs franàƒÂ§ais sont plus nombreux (54%) à ne pas vouloir passer à temps partiel que dans le reste du monde (35%).
Cette enquête a été réalisée par internet aupràƒÂ¨s d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes interrogées, actives et retraitées, dans 15 pays, dont plus de 1.000 en France, entre juillet et aoàƒÂ »t 2012 et complétée en avril 2013.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.