
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Uneépicerie ne vendant ni alcool ni porc et louant un local commercial à l’office HLM de Colombes (Hauts-de-Seine) va devoir quitter les lieux pour non-respect du bail de commerce d’alimentation générale, a décidé lundi le tribunal de grande instance de Nanterre.
Publié le par à 0 h 0
"Colombes habitat public", l’office HLM présidé par la maire Nicole Goueta , avait décidé en novembre 2015, en tant que bailleur, d’attaquer en justice son locataire Anadolu Distribution, détenteur de l’enseigne Good Price, pour demander la rupture du bail.
D’après l’office HLM, ce local commercial avait été loué pour "un commerce généraliste d’alimentation". Or, en ne vendant ni porc ni alcool, la supérette ne respectait pas ce contrat, avait considéré le bailleur.
Le tribunal de Nanterre lui a donné raison et estimé que la société Anadolu Distribution nerépondait pas "aux besoins de tous les habitants du quartier (...), la majorité des produits mis en vente étant des produits orientaux confessionnels".
"Le local ne comporte pas de rayon de vente de vins et d’alcool", détaille le jugement consulté par l’AFP et "la société locatairepropose à la vente des tableaux de prières rédigés en langue arabe".
La société Anadolu Distribution avait fait apparaître, par constat d’huissier, la présence à la vente de produits non halal dans son magasin. Mais ce constat a été considéré comme "insuffisant à faire la preuve contraire des constats (...) établissant la vente majoritaire de produits halal ou exotiques et l’absence de vente de vins et boissons alcoolisées", selon le tribunal.
Dans un autre constat, Colombes habitat public avait fait relever la présence d’un "rayon de vaisselle de type oriental", d’un "rayon frais exclusivement garni de produits orientaux estampillés halal" ou encore "des tableaux décoratifs représentant des versets coraniques".
Le tribunal a donc considéré que "la vente de produits destinés non pas à toute la clientèle mais à des acheteurs spécifiques (produits halal, produits orientaux) est restrictive et ne correspond pas à la notion d’alimentation générale".
Outre l’expulsion, le tribunal a condamné la société Anadolu Distribution à payer 4.000 euros à l’office HLM pour frais de procédure.


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.