
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Cinq syndicats du transport routier appellent les salariés du secteur à manifester le 3 décembre pour réclamer le relèvement des salaires et de la cotisation finançant leur dispositif de préretraite, "un premier coup de semonce", ont-ils prévenu lundi.
Publié le par à 0 h 0
Transport routier : les syndicats appellentà "un premier coup de semonce" le 3 décembre
Dans un communiqué commun, les fédérations transport CFDT, CGT, FO, CFTC, ainsi que le Snatt CFE-CGC, dénoncent la "smicardisation" de leur profession et enjoignent les salariés de "ne plus subir".
Alors que des négociations sur les salaires se sont ouvertes mi-octobre avec les organisations patronales, "nous revendiquons une augmentation immédiate de 5% des salaires au minimum" pour rattraper "le pouvoir d’achat perdu depuis 2009", a expliqué à l’AFP Thierry Cordier .
Selon les syndicats, le patronat propose actuellement 0,5%, "ce qui est tràƒÂ¨s indécent", a relevé aupràƒÂ¨s de l’AFP Patrice Clos (FO, 3e syndicat).
L’appel à "mobiliser" porte également sur le régime de départ anticipé à la retraite.
Financé par les employeurs, les salariés et l’Etat, celui-ci est dans le rouge. Baptisé "congé de fin d’activité", il permet aux salariés du transport routier de marchandises, du déménagementet aux convoyeurs de fonds de cesser leur activité à plus de 57 ans avec 75% du salaire brut en attendant la retraite.
Pour "assurer la pérennité d’un systàƒÂ¨me qui reste la seule et unique attractivité de ces métiers", les syndicats souhaitent un relàƒÂ¨vement de 2 à 2,8% de la cotisation financée à 60% par les employeurs et 40% par les salariés.
Pour "faire entendre leur mécontentement", les cinq organisations appellent les salariés à manifester le 3 décembre devant le FONGECFA, l’organisme paritaire gérant le régime, dont le siàƒÂ¨ge est situé à Montreuil,pràƒÂ¨s de Paris, à l’occasion du prochain conseil d’administration du fonds.
En région, des rassemblements seront organisés devant les siàƒÂ¨ges des organisations patronales du secteur.
Les syndicats n’appellent pas à des blocages "pour le moment", a précisé M. Clos (FO). "C’est un premier appel aux salariés", s’il ne suffit pas, des actions plus fortes seront envisagées : "arrêts de véhicules, blocages de dépàƒÂ´ts et des routes", prévient M. Cordier (CFDT).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)