
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s’est engagée mardi à ce que les futurs retraités touchent une pension sans retard dès lors qu’un dossier complet aura été déposé quatre mois avant la date prévue du départ en retraite.
Publié le par à 0 h 0
Touraine s’engage sur le respect du délai pour le versement des pensions de retraite
Pour éviter la répétition des retards qu’ont connus ces derniers mois plusieurs milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon, Mme Touraine a annoncé à l’Assemblée nationale la mise en place "d’un droit opposable à la retraite du régime général".
"Concrètement, dès la rentrée prochaine, et partout en France, tout dossier complet de retraite, déposéquatre mois avant la date prévue de départ à la retraite, devra être traité dans les temps. Si ce n’est pas le cas, les caisses commenceront par verser automatiquement le montant rapidement estimé de la retraite afin d’éviter des situations o๠les retraités se retrouvent sans aucune ressource", a-t-elle expliqué en réponse à une question du député socialiste Rémi Pauvros .
Elle a ajouté que "des mesures de soutien" seraient apportées aux caisses.
Ces derniers mois, a rappelé Mme Touraine, "des hommes et des femmes qui venaient de prendre leur retraite ont été confrontés à des retards insupportables qui les ont amenés à rester plusieurs mois sans avoir de retraite". "J’ai renforcé les moyens en gestion et fait en sorte que les retraités sans ressources touchent une aide exceptionnelle de 800 euros par mois non remboursable", a-t-elle souligné.
Mais si "la situation est désormais nettement améliorée", a-t-elle dit, "nous devons faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)