
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
L’acquéreur d’un terrain agricole devenu "à bâtir" peut, dans certains cas, voir la Safer exercer son droit de préemption.
Publié le par à 0 h 0
VIE PRATIQUE : La Safer peut préempter un terrain à bâtir
La suppression du droit de préemption de la Safer sur les terrains destinés à la construction est en effet soumis à des conditions de surface, rappelle la Cour de cassation, qui ne sont pas toujours réunies.
Selon le code rural, le principe est que la Safer ne peut pas préempter un terrain à bâtir d’une surface inférieure à 2.500 màƒÂ¨tres carrés par maison. Mais l’arrêt rendu le 24 septembre présente une exception.
Il s’agissait d’unterrain à bâtir de moins de 2.500 màƒÂ¨tres carrés, mais il était inclus dans une parcelle agricole beaucoup plus étendue.
Dans ces conditions, même si la partie constructible du terrain est inférieure au seuil de 2.500 màƒÂ¨tres carrés, la préemption est jugée possible. Elle a étéadmise, non seulement sur la partie agricole du terrain, mais également sur la partie constructible. L’acquéreur, qui avait signé un compromis, a donc vu le terrain lui échapper.
Le droit de préemption des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural est destiné à maintenir la cohérence des exploitations agricoles en évitant un morcellement.
(Cass. Civ 3, 24.9.2014, Nà‚° 1077).
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.