
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une nouvelle taxe de 0,15 % va être mise en place dés 2013 sur les retraités imposables, ils participeront ainsi au financement de la dépendance des personnes à¢gées. Détails...
Publié le par à 0 h 0
Une taxe à moins de 2 euros par mois
Le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2013 (PLFSS) a été dévoilé, lundi par la ministre de la santé Marisol Touraine. On y retrouve de nombreuses dispositions pour limiter le déficit de la Sécurité Sociale comme la hausse des taxes sur les retraités imposables.
C’est à l’assemblée national que la ministre a défendu cette mesure hier assurant que la nouvelle contribution prélevée sur les retraités imposables serait de "moins de deux euros par mois".
<encart_generique|type=INFO|titre=Détails de la mesure|texte=Dans le cadre du PLFSS 2013, un nouveau prélàƒÂ¨vement de 0,15 % sur les retraités imposables sera mis en place, il correspond à la Contribution solidarité autonomie (CSA) dont ils étaient exemptés depuis sa création en 2004. la taxe passera à 0,3 % en 2014 et sera donc utilisée pour le financement de la dépendance des personnes àƒÂ¢gées.>
Des retraités qui vivent mieux
Dans le détail, le ministàƒÂ¨re délégué aux personnes àƒÂ¢gées a précisé dans un communiqué que la mesure représenterait "1,80 euros pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts".
"Nous disons que l’ensemble des FranàƒÂ§ais doivent être appelés à contribuer pour permettre que les plus àƒÂ¢gés, ceux qui vont perdre leur autonomie, soient mieux accompagnés et mieux protégés", a déclaré Marisol Touraine.
L’idée d’augmenter la contribution des retraités est née récemment suite à la publication de différentes études montrant que le niveau de vie des retraités était supérieur en moyenne à celui du reste de la population.
Si les retraites sont souvent plus faibles que les salaires, les retraités ont un train de vie globalement moins coàƒÂ »teux que les actifs, notamment à cause du logement.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)