Taux : La banque centrale américaine baisse à nouveau son taux directeur
Taux : la banque centrale américaine a baissé à nouveau son taux directeur de 3.50 à 3 % ce jour, après l’avoir déjà baissé en catastrophe la semaine dernière...
Taux US : Nouvelle baisse des taux
Après seulement une semaine, depuis la dernière baisse de taux, la FED baisse à nouveau son taux directeur de 3.50 à 3.00%. Les craintes de récession de l’économie américaine ont fait à nouveau agir la banque centrale américaine.
Largement commentée, la baisse des taux américains, en urgence, lors de la dernière chute boursière des places mondiales, a surpris. Cette nouvelle baisse, de 3.50 à 3.00 % était par contre prévue par les analystes.
Le gouvernement américain ne croit pas en une véritable récession, comme du reste, une grande partie des observateurs étrangers.
Le plan de relance économique négocié avec l’administration du président Bush devrait au moins soutenir la confiance et amortir la récession, à défaut de l’éviter.
Dans le détail, le plan prévoit des ristournes fiscales pouvant atteindre 600 dollars pour une personne seule, 1.200 dollars pour un couple marié, avec 300 dollars supplémentaire par enfant. Au moins 117 millions de familles sont censées recevoir un chèque dès le printemps, une mesure destinée à favoriser la consommation, les investissements, les embauches et donc la croissance.
Taux : USA/Europe, le grand écart
De son côté, la BCE n’entend pas baisser ses taux directeurs de suite. L’inflation étant de plus en plus forte dans la zone euro. Le taux directeur de la BCE est actuellement de 4%.
L’écart entre les taux américains et européens poussera encore davantage l’euro face au dollar... un souci pour les entreprises européennes présentes à l’export.