
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La crise financière pousse l’Europe dans une récession sans doute sans précédent. La BCE, dont l’objectif principal est la maîtrise de l’inflation, pourrait revoir sa position en baissant ses taux directeurs avant la fin de l’année... l’économie européenne est mal en point.
Publié le à 0 h 0
BCE : un changement de cap dans la stratégie des tauxLongtemps critiquée pour sa politique de taux d’intérêt élevé, la BCE a laissé dernièrement, via le discours de JC Trichet, entrevoir une baisse possible des taux d’intérêts de la BCE, avant la fin de l’année.
Si la BCE a bien montré que sa politique de taux fort n’était pas une mauvaise stratégie, la situation américaine, avec une politique de taux bas de la FED n’a rien d’enviable, cette première reconnaît qu’il est temps de changer de fusil d’épaule.
Il faut dire que la situation économique en Europe devient de plus en plus alarmante. Si la crise financière assèche véritablement les liquidités sur le marché interbancaire, ce sont surtout les entreprises qui souffrent le plus : les crédits alloués sont en chute libre.
BCE : au secours de la récession naissanteLe système financier européen sera secouru au besoin par les gouvernements, mais au-delà des établissements bancaires, ce sont bien tous les secteurs de l’économie qui seront touchés par cette croissance négative : la récession.
Oui, la récession, car le terme n’est maintenant plus tabou, arrive rapidement en Europe. Pourtant basée sur l’expansion, notre société va faire marche arrière, et tous les secteurs seront touchés.
La France ne s’est pas officiellement déclarée en récession, mais il ne s’agit que de l’affaire de quelques mois. Deux trimestres de croissance négative sont nécessaires, pour officiellement franchir ce mauvais cap. En Europe, la France ne sera pas la seule, l’Allemagne souffre également, et l’Irlande est déjà officiellement dans le rouge.
BCE : une baisse attendue avant la fin de l’annéeCompte-tenu de l’ampleur de la crise actuelle, la BCE pourrait donc assouplir sa politique pour tenter de redonner un bol d’air à notre économie, déjà sous perfusion. Une baisse du taux directeur de la BCE de 0,25 à 0,50% est attendue. Ce mois le taux directeur de la BCE reste identique, à 4,25%, au plus haut depuis 7 ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)