Taux d’inflation : nouvelle baisse en octobre, l’inflation ressort à +2,70% sur une année glissante

Taux d’inflation octobre 2008 : Nouvelle légère baisse du taux de l’inflation en octobre pour la France : -0,10%. Le taux d’inflation sur une année glissante ressort à +2,70%.

Publié le

taux inflationTaux d’inflation octobre 2008 : nouvelle légère baisse

Dans l’avalanche de mauvaises nouvelles, et de crise financière omniprésente, il est parfois important de se raccrocher aux bonnes nouvelles, même modestes. La baisse de l’inflation, même faible, fait partie de ces rares bonnes nouvelles.

L’INSEE a communiqué ce jour la taux de l’inflation pour octobre 2008 : baisse de 0,10% sur le mois d’octobre. Sur une année glissante, le taux de l’inflation ressort en hausse de +2,70%.

taux inflationTaux d’inflation octobre 2008 : baisse des prix de l’énergie mais hausse de nombreux autres secteurs !

Cette légère baisse de l’indice des prix à la consommation reflète la forte diminution des prix de l’énergie, presque compensée par la hausse des prix des produits frais, des loyers, de l’eau et des services d’enlèvement des ordures ménagères, des services de santé, de transports et communications, des autres services et de l’habillement - chaussures. Les prix des autres produits manufacturés diminuent légèrement en raison notamment de la baisse des prix des automobiles neuves.

L’indice corrigé des variations saisonnières baisse de 0,1 %. L’indicateur d’inflation sous-jacente s’accroît de 0,2 %. Son glissement annuel est de +2,1 %.

taux inflationTaux d’inflation en Europe

L’IPCH, l’indice des prix à la consommation harmonisé au niveau européen, baisse de 0,1 % (+3,0 % sur un an).

Avis

Vos avis : Taux d’inflation : nouvelle baisse en octobre, l’inflation ressort à +2,70% sur une année glissante
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.