Taux / Bourse : La FED intervient en urgence en baissant ses taux directeurs.
Taux : Baisse surprise des taux de la FED de 0,75%. La FED inervient afin de couper court à la récession américaine, et indirectement, mettre fin à la spirale baissière des bourses mondiales. La lutte contre la récession aux USA semble passer par ces décisions fortes... Les analyses financiers apprécient, et les bourses européennes redressent la barre.
Taux : Baisse surprise des taux de la FED
La banque centrale américaine a baissé en urgence ses taux directeurs, afin de mettre fin à la spirale baissière présente actuellement sur les marchés financiers.
Ainsi, la FED abaisse son taux interbancaire au jour le jour à 3,50%, et se trouve maintenant à son niveau le plus bas depuis septembre 2005. Le taux d’escompte, qui sert de référence pour les prêts de la Fed aux banques, est quant à lui ramené de 4,75% à 4,00%.
Taux à la baisse : bourse à la hausse
Les bourses européennes ont tout de suite bien réagi à la nouvelle baisse surprise de la FED, réduisant d’autant les risques de récession aux Etats-Unis. Par ailleurs, la baisse de ces derniers jours n’était pas s fondée sur des critères rationnels, mais plutôt sur la peur d’une sévère récession aux USA.
Ainsi le CAC40 finit en hausse de plus de 2% ce jour...
Taux : un écart de taux important entre USA et Europe
L’écart important de taux entre les USA et l’Europe va favoriser davantage l’euro contre le dollar, pénalisant encore plus les entreprises européennes présentes à l’export.