Tarification bancaire : banque au quotidien, un bon gagne-pain !

Tarification bancaire : une banque au quotidien toujours plus chère en France, à quand la prochaine étude pour nous indiquer ce que l’on sait déjà ?

Publié le , mis à jour le

L’unité européenne, un grand chantier loin d’être vérifié à multiples niveaux ! Surtout sur le plan bancaire ou la derniàƒÂ¨re étude Bain & Company commandée par la Fédération Bancaire FranàƒÂ§aise démontre une nouvelle fois les divergences de politiques tarifaires des [a[établissements bancaires]a] européen.

Tarification bancaire : harmonie des tarifs laborieuse

la convergence européenne sur les prix des banques sera laborieuse. Force est de constater la disparité des pratiques selon les pays, la France se situant dans le milieu de tableau entre la nation la plus chàƒÂ¨re, l’Italie et la moins coàƒÂ »teuse les Pays-Bas.

Notons que les banques franàƒÂ§aises nous gratifient constamment d’un mauvais classement, en septembre 2009, la commission européenne épinglait nos établissements pour leurs prix salés décrochant ainsi la troisiàƒÂ¨me place des pays les plus onéreux de l’UE (Moyenne de 154à¢â€šÂ¬ par an). De son càƒÂ´té, La Fédération Bancaire FranàƒÂ§aise minimise les résultats de cette étude et note avec satisfaction le bilan positif des mesures prises par la profession depuis 2000 même si des progràƒÂ¨s restent toujours à mener.

Classement des pays
Pays Indice
Italie 149
Espagne 107
Royaume-Uni 107
France 95
Allemagne 91
Belgique 80
Pays-Bas 70

Tarification bancaire : grande rentabilité des packages

En France, le créneau [a[banque]a] au quotidien est tràƒÂ¨s rémunérateur. Ainsi, le prix des moyens de paiement, frais de découvert et les frais de tenue de compte s’avàƒÂ¨rent toujours plus onéreux. Par ailleurs, le rapport du Bain & Company montre du doigt la grande rentabilité des packages plus coàƒÂ »teux que la facturation à la carte.

Ce n’est pas une surprise, ces frais font polémique depuis des lustres et les études pleuvent pour dénoncer l’opacité des tarifs bancaires. Il faudra peut-être qu’un jour le législateur prennent ses responsabilités.

Néanmoins, selon le cabinet, le coàƒÂ »t du service bancaire à la franàƒÂ§aise s’explique par la grande qualité de notre réseau d’agence par habitants, des conseillers plus diplàƒÂ´més, ainsi que leur nombre, 176 conseillers clientàƒÂ¨les pour 100.000 clients qui engendre inévitablement des coàƒÂ »ts fixes plus importants.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Tarification bancaire : banque au quotidien, un bon gagne-pain ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Tarification bancaire : banque au quotidien, un bon... ? Je note Tarification bancaire : banque au quotidien, un bon gagne-pain !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tarification bancaire : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats BRED 2023

La BRED Banque Populaire enregistre un produit net bancaire (PNB) à 1 336 millions d’euros en 2023, en baisse de 14 % par rapport à 2022.

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)