Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...
Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des paiements échelonnés. La gestion rigoureuse que ce type de paiement nécessite n’est pas toujours au rendez-vous, et c’est déjà le surendettement qui peut guetter... Détails.
Le surendettement en forte hausse chez les jeunes
Un rapport de la Banque de France montre que le nombre de dossiers déposés par des moins de 30 ans a augmenté de 4 500 en un an, soit une augmentation de 36%. La hausse du surendettement est encore plus marquée chez les 18-25 ans, avec une augmentation de 65% sur un an, pour environ 5 000 dossiers en 2025.
Le paiement fractionné, même sans frais, est un crédit...
Les jeunes sont de plus en plus concernés par le surendettement, notamment à cause des minicrédits et des paiements fractionnés, alerte mardi 17 février la Banque de France. Le nombre de dossiers déposés par les moins de 30 ans est passé de 12 500 en 2024 à 17 000 en 2025, soit une augmentation de 36% sur un an, a précisé lors d’une conférence de presse la directrice adjointe des services aux particuliers, Hélène Arveiller. Dans cette tranche d’âge, les femmes et les chômeurs sont davantage représentés que pour l’ensemble des surendettés.
"Leur endettement est caractérisé par une part de crédits à la consommation qui est plus élevée que pour l’ensemble des surendettés (...) même si leur endettement médian de crédit à la consommation est plus faible", a souligné Hélène Arveiller. Le nombre de dossiers de surendettement a grimpé de près de 10% en 2025, selon des chiffres partagés mi-janvier par la Banque de France, avec un total de 148 013 dossiers, au plus haut depuis 2018.