
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’héritier qui a re
Publié le par à 0 h 0
Succession, les biens déjà donnés sont évalués au jour du don
La différence peut être très importante et la Cour de cassation vient de trancher un cas dans lequel un bien, qui valait 2.000 francsau jour de la donation, valait 50.000 euros quarante ans plus tard, au jour du décès.
Sauf exception, l’héritier qui a reà§u un bien de ses parents avant leur décès est tenu de le "rapporter" le jour o๠ils décèdent, afin que ce bien soit inclus dans l’héritage à partager. Maisse pose alors la question de l’évaluation du bien dont la valeur a pu varier de faà§on importante depuis qu’il a été donné.
La valeur à prendre en considération est celle du jour de la donation, réévaluée au jour du partage, vient de trancher la Cour, et non la valeur au jour du partage, pondérée par des déductions.
Il s’agit donc de savoir quelle valeur aurait aujourd’hui un bien, dans l’état qui était le sien au jour o๠il a été donné.
Les juges ont annulé une décision qui avait pris en considération l’état d’une maison donnée par un pèreà son fils, quarante ans avant son décès, en se contentant de déduire les travaux et améliorations apportées par ce fils.
La nuance était forte car, au jour de la donation, la maison valait 2.000 francs, l’équivalent, quarante ans plus tard, de 3.000 euros. Alors qu’en déduisantseulement le coà »t des travaux faits par l’héritier, un agent immobilier fixait une valeur de 50.000 euros à réintégrer dans le partage successoral.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)