
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Les auteurs de BD ontécrit mardi une lettre ouverte à Aurélie Filippetti, signée par près de 750 créateurs, dans laquelle ils alertent sur la précarité de leur situation et réclament la suspension d’une hausse prévue de leurs cotisations retraite début 2016.
Publié le par à 0 h 0
SOS bulles ! Les auteurs de BD interpellent Aurélie Filippetti
Parmi les signataires de cette lettre àƒÆ’à‚ la ministre de la Culture, intitulée "Le temps est-il venu de nous dire adieu ?", se trouvent des auteurs de renom tels Joann Sfar, Riad Sattouf, Christophe Blain, Philippe Geluck, Jacques Tardi, Enki Bilal, Pénélope Bagieu et bien d’autres.
Sans aucune consultation, écrit le syndicatdes auteurs de bande dessinée , "nous apprenons qu’à compter de janvier 2016 nous devrons cotiser à hauteur de 8% de nos revenus pour financer notre retraite complémentaire obligatoire". Actuellement, les auteurs peuvent verser à cet organisme privé une cotisation minimale de 200 euros par an. "Cette réforme soudaine et irréfléchie, les auteurs n’en veulent pas", écrivent-ils.
"Le revenu de la moitié des auteurs de BD se situe bien en dessous du SMIC. Il est urgent que cette réalité soit prise en compte, avant de réformer quoi que ce soit", relàƒÂ¨ve la lettre."Nous demandons dàƒÂ¨s à présent la suspension de l’application de cette réforme et nous vous invitons à réfléchir et à faire réfléchir, avec nous, à la meilleure faàƒÂ§on de la conduire".
"La piste qui nous apparaàƒÂ®t la plus évidente serait d’envisager un réel financement de la couverture sociale des auteurs par les acteurs de la chaàƒÂ®ne du livre qui bénéficient le plus du travail de ces professionnels, comme c’est le cas dans d’autres domaines artistiques".
Si une "concertation constructive" n’est pas engagée, "nous envisageons, dàƒÂ¨s septembre 2014, l’organisation d’actions collectives et médiatiques de blocage ou d’opposition par toutes les voies légales autorisées", préviennent-ils.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.