
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le dossier du trader ayant failli conduire la Société Générale à la faillite en 2008 sera examiné en cassation le 13 février prochain. Condamné à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, et 3 années de prison ferme, ce trader n’a cessé d’affirmer que sa hiérarchie connaissait ses opérations et a longtemps cautionné implicitement ses activités hors mandat.
Publié le par à 0 h 0
JéràƒÂ´me Kerviel a été condamné le 24 octobre 2012 à cinq ans de prison dont deux avec sursis, par la cour d’appel de Paris, qui l’a jugé responsable d’une perte record pour la banque en 2008.
La cour avait confirmé dans son intégralité le jugement de premiàƒÂ¨re instance et jugé JéràƒÂ´me Kerviel coupable d’abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans le systàƒÂ¨me informatique de la banque.
Le pourvoi n’étant pas suspensif, il n’avait pas été incarcéré.
L’ancien salarié de la banque de La Défense a, à plusieurs reprises, outrepassé son mandat de trader entre 2005 et 2008. Lorsque la banque y a mis fin, dans les derniers jours du mois de janvier 2008, JéràƒÂ´me Kerviel avait exposé l’établissement à hauteur de 49 milliards d’euros environ.
Une fois cernée cette exposition, l’ancien PDG de la banque, Daniel Bouton, a ordonné qu’elle soit liquidée au plus vite, car la diffusion de l’information aurait provoqué la faillite de Société Générale. L’extinction de cette exposition s’est faite dans des conditions de marché tràƒÂ¨s difficiles avec, à la clef, une perte de 6,3 milliards d’euros.
Dans la mesure oàƒÂ¹ JéràƒÂ´me Kerviel avait accumulé, fin 2007, un gain de 1,4 milliard d’euros selon les mêmes procédés, la perte nette a donc été chiffrée à 4,9 milliards d’euros. L’ancien trader et ses conseils font valoir que sa hiérarchie était au courant de ses opérations et a longtemps cautionné implicitement ses activités hors mandat.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)