Société Générale, des résultats T3 2023 médiocres : le bénéfice net divisé par 5, l’activité de banque de détail en forte baisse (-17 %)

Société Générale a publié des résultats T3 2023 médiocres, mais légèrement supérieurs à ceux attendus par les analystes.

Publié le

Résultat net en chute libre

Comme attendu, les résultats publiés par Société Générale sont médiocres. Les analystes avaient été sensibilisés aux difficultés de l’activité de banque de détail lors d’une réunion précédente. La hausse des taux d’intérêts a fortement ralenti l’activité d’octroi de crédits immobiliers. L’activité de banque de détail est en baisse de 17 %. La hausse des taux continue de peser sur l’activité en banque de détail. Les revenus ont plongé de 16,7 % au troisième trimestre, à 1,88 milliard d’euros. Le résultat net part du groupe a été divisé par cinq, à 295 millions d’euros

«  Ce trimestre a été marqué par une bonne activité commerciale dans tous les métiers, une croissance limitée des frais de gestion et un faible coût du risque  », a commenté Slawomir Krupa, le directeur général de la banque. « Le résultat net a été pénalisé par l’effet négatif dans la banque de détail en France des couvertures sur la marge nette d’intérêt […] et des éléments comptables exceptionnels sans impact sur le ratio de capital ni sur la distribution aux actionnaires  », a-t-il ajouté.

Dépréciation d’actifs

L’impact exceptionnel de -610 millions d’euros sur le résultat net, lié d’une part, à la dépréciation de l’écart d’acquisition des activités africaines, du bassin méditerranéen et d’outre-mer ainsi que des activités de Financement d’Equipement, pour un montant total d’environ -340 millions d’euros et, d’autre part, à la comptabilisation d’une provision pour impôts Différés Actifs d’environ -270 millions d’euros.

Revenus en baisse

Les revenus trimestriels de 6,2 mds d’euros sont en baisse de -6,2% /T3-22 du fait principalement de l’atteinte au T3-23 du pic de l’impact négatif des couvertures à court terme de la marge nette d’intérêt sur les réseaux France.

Coût du risque

Coût du risque bas à 21 points de base au T3-23, désormais attendu en-dessous de 20 points de base sur l’ensemble de l’année 2023

Résultats sur 9 mois en 2023

  • Revenus de 19,1 mds d’euros
  • Coefficient d’exploitation de 72,4%, 68,9% hors contribution au Fonds de Résolution Unique
  • Coût du risque de 15 points de base
  • Résultat net part du Groupe de 2,1 mds d’euros, vs. 755 millions d’euro sur 9M-22
  • Rentabilité publiée (ROTE) de 5,0%, vs. 1,0% sur 9M-22

BILAN ET PROFIL DE LIQUIDITÉ
Ratio de CET 1 de 13,3%[3] à fin T3-23, 350 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire
Liquidity Coverage Ratio de 147% à fin T3-23
Base de dépôts stable /T2-23
Provision pour distribution de 1,33 euro[4] par action, à fin septembre 2023

Étapes clés

  • Record d’acquisition de clients pour BoursoBank, avec 412 000 nouveaux clients au T3-23
  • Création de la marque Ayvens, suite à l’acquisition de LeasePlan par ALD
  • Exécution du programme de rachat d’actions 2022, d’un montant d’environ 440 millions d’euros

Slawomir Krupa, Directeur Général du Groupe, a commenté : «  Ce trimestre a été marqué par une bonne activité commerciale dans la plupart des métiers, une croissance limitée des frais de gestion et un faible coût du risque. La banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs affiche notamment des revenus stables par rapport à un niveau élevé l’an dernier, et la Banque de détail à l’international maintient une performance solide. Le résultat net du Groupe est quant à lui pénalisé par l’effet négatif dans la banque de détail en France des couvertures court terme de la marge nette d’intérêt, dont l’impact a atteint son maximum au T3-23. Il intègre également, comme annoncé lors du Capital Markets Day, des éléments comptables exceptionnels sans impact sur le ratio de capital ni sur la distribution aux actionnaires. Enfin, dans la continuité des trimestres précédents, la structure du bilan est très solide avec un ratio de CET1 en hausse de 20 points de base à 13,3%, et un profil de liquidité robuste. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Société Générale, des résultats T3 2023 médiocres : le bénéfice net divisé par 5, l’activité de banque de détail en forte baisse (-17 %) :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Société Générale, des résultat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Résultats 2023 Crédit Mutuel

Encore un nouveau record de bénéfices pour une banque française. Crédit Mutuel Alliance Fédérale a enregistré près de 4 milliards d’euros de (...)

Résultats BPCE 2023

La hausse rapide des taux d’intérêts a fait fortement baissé les revenus des entités du groupe, de l’ordre de 7%. Les bénéfices nets s’écroulent (...)