
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé mercredi que la réforme des retraites pourrait ne s’appliquer qu’aux cheminots ayant relativement peu d’ancienneté dans l’entreprise, lors d’une rencontre avec des agents de la SNCF.
Publié le par à 0 h 0
Tandis que des syndicats comme la CGT etFO sont hostiles par principe à la réforme, "sur plein de sujets, on est assez en accord" avec l’Unsa et la CFDT, a exposé M. Djebbari à des agents à Asnières . "Et d’ailleurs il y a plein de choses qu’on a déjà écrites."
"Sur des sujets, on continue à bosser, etnotamment la fameuse clause du grand-père" qui n’appliquerait la réforme qu’aux nouveaux entrants sur le marché du travail, a-t-il ajouté.
Entre ceux qui pensent que la réforme doit s’appliquer à tous et ceux qui disent qu’elle ne doit concerner que les nouveaux entrants, il y a probablement un juste milieu à trouver, qui prend compte de la pénibilité, du travail de nuit et du "contrat moral passé avec les gens qui sont entrés à la SNCF", selon lui.
"Ce n’est pas tout à fait pareil d’être entré (à la SNCF) il y a deux ans et d’être entré il y a vingt ans", a-t-il remarqué, estimant qu’on pourrait "converger vers un temps de transition assez long".
Il déclinait ainsi les propos du Premier ministre Edouard Philippe qui a estimé mercredi midi qu’"on doit pouvoir trouver le bon curseur" entre nouveaux arrivants et employés en fin de carrière pour l’application de cette réforme.
"On a besoin de faire une réforme des retraites (...), mais je pense qu’on a le temps de faire la réforme", a affirmé Jean-Baptiste Djebbari.
"L’essentiel globalement c’est qu’à la fin, les cheminots aient des bonnes garanties, que laSNCF soit debout et motivée pour la suite et (...) qu’on retrouve un peu un esprit de conquête collectif", a ajouté le secrétaire d’Etat aux Transports.
M. Djebbari a rencontré des agents de la SNCF en compagnie du nouveau patron du groupe Jean-Pierre Farandou, à la Gare Saint-Lazare à Paris, puis à Asnières.
Il y a abordé des sujets tels que la réforme ferroviaire, les salaires, la concurrence, la sous-traitance et bien sûr la réforme des retraites, quelques jours avant la grève prévue par les syndicats de la SNCF à partir du 5 décembre, qui s’annonce très suivie.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.