
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
SMIC : Hausse exceptionnelle du taux horaire du SMIC dès le 1er mai 2008 de 2,30%. Le haut niveau actuel de l’inflation pousse le SMIC à la hausse, avant même le 1er juillet, date habituelle de la hausse du SMIC. Près de 10% des salariés français sont directement concernés par la hausse du SMIC...
Publié le à 0 h 0
Dés jeudi 1er mai, le taux horaire du SMIC sera augmenté de 2,30% passant ainsi de 8,4 euros brut de l’heure à 8,63 €uros brut. Le SMIC ressort ainsi à 1 308 euros brut par mois (une hausse de 29 euros). Le salaire minimum à temps plein devrait donc maintenant se situer entre 1 000 et 1 030 euros net mensuel.
Cette hausse du SMIC n’est pas un bonus pour les salariés puisqu’il s’agit juste de maintenir le niveau du SMIC par rapport à la hausse de l’inflation mesurée.
Dans un contexte sans forte hausse de l’inflation, la hausse du SMIC est fixée au 1er juillet de chaque année.
Mais en mars, l’inflation a dépassé le seuil de 2% de hausse, et ainsi, le niveau du SMIC est également réévalué, du même niveau que l’inflation.
Le nouveau taux horaire du SMIC est de 8,63 euros (au lieu de 8,44 euros). Les nouvelles valeurs mensuelles du SMIC brut sont donc de :
– 35 X 8,63 X 52/12 = 1 308,88 euros pour un salarié mensualisé soumis à un horaire collectif de 35 heures hebdomadaires,
–
X 52/12 = 1 473,43 euros pour un salarié mensualisé soumis à un horaire collectif de 39 heures hebdomadaires, avec une majoration de salaire de 10 % de la 36e à la 39e heure en application d’un accord collectif,
–
X 52/12 = 1 495,87 euros pour un salarié mensualisé soumis à un horaire collectif de 39 heures hebdomadaires, avec une majoration de salaire de 25 % de la 36e à la 39e heure.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)