
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
Le travail du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) débouche sur la publication de trois décrets d’application de la loi bancaire visant une meilleure information et protection des consommateurs vis à vis des services bancaires et assurances.
Publié le par à 0 h 0
Services bancaires, assurances : vers une meilleure information et protection du consommateur
Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, a réuni ce matin le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation associant représentants des banques, des assurances, des consommateurs et des organisations syndicales, pour faire le point sur les avancées en matiàƒÂ¨re de services bancaires et produits d’assurance pour les consommateurs.
Parmi les sujets abordés, le ministre a signalé la publication ce jour même de trois importants décrets d’application de la loi bancaire, pour lesquels la contribution du CCSF a été particuliàƒÂ¨rement significative.
Protection du consommateur
Deux de ces textes visent à protéger davantage les consommateurs par une meilleure information des clients des établissements bancaires : ainsi, les banques seront tenues de proposer une offre commerciale adaptée à leurs clients les plus fragiles et d’informer ces derniers avant de leur facturer des frais liés à des irrégularités et incidents de paiement.
Information du consommateur
Le troisiàƒÂ¨me décret définit la composition et l’organisation de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, dont la mise en place permettra d’analyser et d’améliorer les pratiques des établissements de crédit en matiàƒÂ¨re d’accàƒÂ¨s et d’usage des services bancaires pour tous.
Le ministre a encouragé les membres du CCSF à continuer à travailler sur la mise en à…“uvre de la loi bancaire et la préparation des textes d’application de la loi relative à la consommation : la question des frais bancaires, en particulier pour les personnes financiàƒÂ¨rement les plus fragiles, les questions relatives à l’inclusion bancaire et à la prévention du surendettement ou encore à l’assurance resteront au cà…“ur de leurs réflexions.
Le ministre a notamment demandé au CCSF d’engager une concertation pour définir des catégories de contrats d’assurance-emprunteur présentant les mêmes garanties, de maniàƒÂ¨re à permettre aux emprunteurs de faire jouer plus facilement la concurrence.
Le ministre a annoncé par ailleurs le lancement d’un groupe de travail afin de tirer les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel déclarant les dispositions de la loi relative à la consommation créant un registre national des crédits aux particuliers non conformes à la Constitution.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.