
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La fédération des ascenseurs a tiré vendredi la sonnette d’alarme contre les retards survenus dans la mise en sécurité des ascenseurs, alors que seulement 70% du parc français a été mis en conformité à cinq semaines de l’échéance.
Publié le par à 0 h 0
Sécurité des ascenseurs : les professionnels appuient sur le bouton d’alarme
"Nous sommes à cinq semaines de la date limite etil reste 85.000 appareils à mettre en conformité, soit 15% du parc franàƒÂ§ais. Il y a urgence", a prévenu Pierre Hardouin, le président de la fédération des ascenseurs, qui regroupe 110 entreprises et 90% du secteur, lors d’une conférence de presse.
La date limite de la deuxiàƒÂ¨me tranche des travaux prévus par la loi de sécurisation des ascenseurs existants avait été repoussée d’un an au 3 juillet 2014 par l’ex-ministre du logement Cécile Duflot.
Les copropriétaires étaient censés appliquer cinq mesures de sécurité préconisées par la loi comme les dispositifs de téléalarme ou de protection contre les risques électriques, en trois tranches successives de travaux.
Les ascensoristes ont surtout mis en cause le moratoire décidé par l’ancienne ministre sur l’une des mesures de sécurité : la précision d’arrêt qui permet à l’ascenseur de s’arrêter exactement en face du palier pour éviter notamment les chutes des personnes àƒÂ¢gées.
Les associations de copropriétaires avaient dénoncé des mesures "coàƒÂ »teuses" à mettre en place.
InquiàƒÂ¨te de l’impact économique négatif, la fédération des ascenseurs aappelé à la fin du moratoire. "Si rien n’est fait, 1.500 emplois sur les 18.000 existants seront menacés", a alerté Pierre Hardouin, alors que 70% de l’activité repose sur les travaux de maintenance et de modernisation.
Si la situation économique est restée stable en 2013 avec 2,5milliards de chiffre d’affaires, la fédération s’attend à une baisse d’activité de l’ordre de 5% l’an prochain.
Des discussions sont en cours entre le gouvernement et les professionnels à propos d’une possible sortie du moratoire. Un groupe de travail a rendu ses conclusions en février et a recommandé de concentrer les travaux des 150.000 appareils concernés "sur uniquement 65.000 entre 2015 et 2018".
Les professionnels ont accepté de réduire le coàƒÂ »t des travaux garantissant la précision d’arrêt, de 3 milliards à 600 millions d’euros, "soit environ 6.000 eurospar ascenseur", selon Jean-Luc Detavernier, délégué général de la fédération des ascenseurs.
"Nous attendons une décision rapide du gouvernement", a indiqué Pierre Hardouin, également directeur général d’Otis France.
yk/ih/mcj


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)