
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Revenu de solidarité active : les épargnants devraient être de nouveau mis à contribution ! Mr Sarkozy devrait annoncer demain un nouveau prélèvement social sur les revenus des capitaux...
Publié le à 0 h 0
Le Revenu de solidarité active (RSA) devrait être généralisé à l’ensemble du territoire en 2009.
Le RSA, financé par les revenus du patrimoine et du placementD’après le quotidien Les Echos, information confirmée sur France Info ce jour, Nicolas Sarkozy sà¢â‚¬â„¢apprête à annoncer une nouvelle ponction fiscale, jeudi à Laval, sur les revenus du patrimoine et du capital pour assurer le financement du RSA.
Le chef de l’Etat devrait annoncer une mise à contribution des revenus du patrimoine et de placement" pour financer le RSA, de l’ordre de 1%.
Le revenu de Solidarité active est une allocation qui vise à la fois à remplacer des minima sociaux existants (comme le RMI et API), à se substituer des dispositifs dà¢â‚¬â„¢intéressement de retour à là¢â‚¬â„¢emploi (comme la prime de retour à là¢â‚¬â„¢emploi (PRE) et la prime pour là¢â‚¬â„¢emploi (PPE).
RSA : une mesure sociale fortement critiquéePour certains cette mesure a pour seul but de dissimuler une nouvelle pression fiscale, pour couvrir des dépenses sociales mal utilisées.
Dans les faits, les RMIstes actuels n’ont pas forcément avantage à retrouver un emploi. Employé à mi-temps, un RMIiste touche autant qu’avec l’aide donnée par l’Etat. Pourquoi prendrait-il la peine alors de travailler ? On retrouve les mêmes travers que certaines allocations chômage supérieures aux salaires d’un nouvel emploi...
Le RSA donnerait donc un coup de pouce aux RMIistes souhaitant travailler, en gagnant plus, via le RSA. Il faut donc motiver davantage financièrement les français pour qu’ils se remettent au travail...
Le hic, est que le RSA sera financé par les salariés et épargnants, dont le pouvoir d’achat est en baisse. Une ponction supplémentaire sur les assurance-vie, les dividendes d’actions, et autres placements. La liste complète des supports financiers sera sans doute précisée prochainement. Quand s’arrêtera donc la hausse des prélèvements sociaux ?
RSA : critiques de l’oppositionLe financement du RSA a été fortement critiqué ces dernières semaines par l’opposition. Ainsi, Jean-Louis Tourenne, président PS du conseil d’Ille-et-Vilaine estimait que sa généralisation était un "marché de dupes". Pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat a délivré sa conception de la solidarité : faire payer la lutte contre la pauvreté et l’exclusion par les salariés les plus modestes, déshabiller Paul pour habiller Jacques".
De son côté, Force ouvrière s’est inquiété des moyens qui seront mis en place pour financer la future généralisation, et regrette "l’absence d’engagements de l’Etat" dans l’avant-projet de loi actuellement examiné par le Conseil d’Etat.
RSA, pour 2009La date d’entrée en vigueur du RSA, tout comme son financement global, restent encore à déterminer. Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 3 septembre, puis examiné par le Parlement à partir du 22 septembre.
Le chef de l’Etat veut généraliser cette nouvelle mesure sociale à partir de 2009 et doit ainsi collecter une recette d’1,4 milliards d’euros. Merci les épargnants !


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)