
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un projet qui passe de 273 à 340 millions d’euros de financement, ce n’est pas anodin. Les opposants au projet s’emparent alors du sujet. Détails
Publié le par à 0 h 0
Deux conseillers de Paris évoquent une inflation des coàƒÂ »ts de Roland Garros :
Deux conseillers de Paris, Yves Contassot (EELV) et David Alphand (dissident UMP), affirment que les travaux d’extension de Roland Garros sont désormais estimés à 340 millions d’euros par la Fédération franàƒÂ§aise de tennis (FFT), au lieu des 273 millions initialement prévus.
"340 millions d’euros, c’est le +business model+ sur lequel travaille maintenant Gilbert Ysern (le directeur général de la FFT, ndlr)", a déclaré mercredi à l’AFP Yves Contassot, opposant de longue date au projet.
Selon David Alphand, élu du XVIe arrondissement lui aussi hostile au projet, ce nouveau chiffre a été mis sur la table samedi lors d’une réunion du comité directeur de la FFT.
Interrogée par l’AFP, la FFT arépondu qu’elle ne "souhait(ait) pas réagir" à cette information.
Le montage financier de la FFT prévoyait un coàƒÂ »t de 273 millions d’euros, financé à 88% par la fédération via ses fonds propres (85 millions d’euros), et le recours à l’emprunt (148 millions d’euros, garantis à moitié par la mairie de Paris). Le solde, c’est-à -dire 40 millions d’euros devant "être financés gràƒÂ¢ce à l’obtention de subventions publiques dont une de 20 millions d’euros de la Mairie de Paris", selon le site internet de la concertation sur le projet.
M. Contassot donne plusieurs explications à l’explosion des coàƒÂ »ts qu’il dénonce : "Il y a eu une minoration initiale du coàƒÂ »t pour faire passer la pilule au comité directeur, dont beaucoup de membres souhaitaient déménager le stade à Versailles. Rester en-dessous de la barre des 300 millions permettait en outre de ne pas être obligé de saisir la Commission nationale du débat public".
La crise compliquerait encore l’équation financiàƒÂ¨re de la FFT, en rendant les banques plus prudentes et les collectivités plus économes.
L’adjoint de Bertrand DelanoàƒÂ« chargé des sports, Jean Vuillermoz, a affirmé que quel que soit le coàƒÂ »t final des travaux, la participation de la mairie resterait à "20 millions d’euros et pas plus". "C’est un projet de la FFT, pas de la ville", a-t-il déclaré.
Le projet prévoit de faire passer le site de 8,5 à 13,5 hectares, en utilisant une partie des serres d’Auteuil. Un nouveau court de 5.000 places doit être bàƒÂ¢ti sur un endroit actuellement occupé par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et des bàƒÂ¢timents techniques pour lesquels se battent plusieurs associations et de nombreux riverains.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)