
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
Sans surprise, la banque en ligne mobile de la Banque Postale annonce l’arrêt de ses activités.

Publié le par
Sur ce marché concurrentiel des banques en ligne, La Banque Postale souhaite arrêter les frais, bien plus tôt que prévu. Ainsi, après ING France et Orange Bank, au tour de Ma French Bank d’annoncer sa prochaine fermeture. Son objectif initial était de devenir rentable à compter de seulement 2025. Mais, suite au changement de direction, la stratégie change. La banque doit préserver ses ressources financières et se recentrer sur son métier de base. Sa filiale Ma French Bank n’a pas su suffisamment séduire. Les 750.000 clients Ma French Bank seront orientés vers les offres La Banque Postale.
Une procédure d’information et de consultation des syndicats a été lancée en ce sens. En cas de cessation d’activité, les 161 salariés de l’établissement en ligne « se verraient proposer de poursuivre leur carrière au sein du groupe. »
Lancée en 2019 pour attirer de jeunes clients, Ma French Bank n’a jamais atteint les objectifs qui lui avaient été fixés. Elle « n’a pas atteint la rentabilité et n’a pas encore trouvé son modèle économique, reconnaît La Banque postale, dans un communiqué. Dans un marché extrêmement concurrentiel, (…) des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank (…) mais cette orientation n’apparaît plus compatible avec le plan stratégique du groupe. »
La banque souhaitait mettre en avant une offre "très accessible" : "Nous serons ouverts à tous, sans condition de ressources". Avec une offre à deux euros par mois, "sans frais cachés", promet Alice Holtzman. L’établissement, qui a reçu un agrément de la Banque centrale européenne, proposera plusieurs services d’épargne et de crédit. Mais le véritable enjeu, pour la nouvelle banque, ce sont les jeunes, moins présents dans les bureaux de la Banque postale : "Ils sont attirés par une banque 100% mobile et la possibilité de suivre son compte en temps réel".
Les acteurs du secteur peinent à gagner de l’argent. "Il y a deux grands axes, répond Alice Holmzan. Maîtriser nos charges opérationnelles (….) Et avoir une base de clientèle suffisante. On ne proposera pas de prime à l’ouverture. On préfère proposer des tarifs attractifs et tout compris (…) On a l’ambition de dépasser le million de clients en 2025. A cet horizon, on aura dépassé le seuil de rentabilité". Près de 2 années avant cette échéance, l’aventure va donc s’arrêter.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.