
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un peu plus de la moitié des Français (51%) sont favorables à l’instauration d’un revenu minimum universel garantissant à tout citoyen, sans condition ni contrepartie, un revenu de base en remplacement des différentes aides sociales existantes, selon un sondage BVA.
Publié le par à 0 h 0
Revenu minimum universel : 51% des Français y sont favorables
A l’inverse, 48% des personnes interrogées déclarent être opposées à la mise en place d’un "revenu de base universel", sujet de plus en plus présent dans le débat public, selon ce sondage publié lundi sur lepoint.fr
Parmi les partisans de droite, 59% sont opposés au revenu universel. C’est le cas de 64% des sympathisants des Républicains , 61% de ceux de l’UDI mais seulement 50% de ceux du MoDem. Parmi les sympathisants du Front national, 62% y sont opposés.
Au contraire, les sympathisants de gauche y sont favorables à 74% : avec 70% d’opinions favorables au PS et 91% pour le groupe d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
Près des trois quarts (71%) des sondés considèrent que la mise en place de ce revenu minimum universel "permettrait de simplifier le système d’aides sociales" et un peu plus de la moitié (53%) qu’il pourrait être "un moyen efficace de lutter contre la pauvreté".
En revanche, seulement 42% pensent que ce système serait un "moyen efficace de relancer l’économie en favorisant la consommation".
S’il devait être mis en place, le montant mensuel du revenu devrait être compris entre 500 et 750 euros pour 29% des interrogés, alors qu’ildevrait être de moins de 500 euros pour 28% d’autres. Ils sont 24% à penser qu’il devrait être compris entre 750 et 1.000 euros, et 14% a estimer qu’il devrait dépasser 1.000 euros.
Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas auprès de 1.156 personnes les 26 et 27 mai par internet.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)