
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le taux horaire du SMIC sera revalorisé de 2 % au 1er juillet 2012.
Publié le par à 0 h 0
Le taux horaire du SMIC sera revalorisé de 2 % au 1er juillet 2012.
Cette augmentation se décompose comme suit : 1,4 % au titre de l’inflation intervenue depuis la précédente revalorisation (de décembre 2011 à mai 2012) et 0,6 % au titre d’un à‚« coup de pouce à‚ » supplémentaire.
Le montant du SMIC brut horaire sera ainsi porté, au 1er juillet 2012, à 9,40 euros, soit 1425,67 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
L’application des critàƒÂ¨res légaux de revalorisation au 1er janvier 2013 prendra en considération l’inflation constatée entre juin 2012 et novembre 2012.
Selon le communiqué de presse du ministàƒÂ¨re du travail, par cette mesure, le Gouvernement entend prendre en compte l’aspiration légitime à une progression des plus faibles revenus, alors que le SMIC n’a pas connu de relàƒÂ¨vement supérieur à la stricte application des critàƒÂ¨res légaux de revalorisation depuis six ans.
Cette hausse du SMIC correspond à un gain net mensuel de 21,50 euros, soit 130 euros pour le deuxiàƒÂ¨me trimestre 2012 dont 90 euros gràƒÂ¢ce à la prise en compte anticipée de l’inflation.
Le niveau du à‚« coup du pouce à‚ » supplémentaire est le plus important depuis 1997.
La revalorisation procàƒÂ¨de donc d’un équilibre entre un soutien immédiat au pouvoir d’achat et une progression mesurée du SMIC compte-tenu de la situation économique difficile et de la fragilité des entreprises, notamment les plus petites.
Par ailleurs, le taux du minimum garanti (qui sert notamment au calcul des avantages en nature dans certains secteurs) s’établira, au 1er juillet 2012, à 3,49 euros contre 3,44 euros actuellement.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)