
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La méthode de l’exécutif pour conduire sa réforme des retraites est catastrophique, juge dans une interview samedi le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand, en mettant directement en cause le président Emmanuel Macron.
Publié le par à 0 h 0
"On voit bien qu’il hésite entre pourrissement etpassage en force, ou alors une réforme mi-figue mi-raisin qui n’en serait pas une", affirme au Parisien l’ancien ministre sarkozyste, qui a quitté LR en 2017.
"Dans ce cas, Emmanuel Macron réformateur, c’est fini", poursuit-il : "C’est grave, car les Français sont pourtant prêts à des mesures courageuses, mais ils veulent une réforme juste. Là, ils pensent qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour toucher moins de pension, et ça, c’est inacceptable. Quant à la méthode, catastrophique, elle restera comme un cas d’école d’amateurisme : c’est le président lui-mêmequi a semé le trouble en tergiversant sur l’âge pivot, puis en évoquant la +clause du grand-père+. Il a réussi à faire peur à 30 millions d’actifs ! Il doit répondre à leur colère."
L’exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi , un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF est très réduit depuis deux jours.
Interrogé par le Parisien, M. Bertrand se dit en faveur d’une réforme des retraites, car "le statu quo est impossible, mais une autre réforme qui pose comme base le pouvoir d’achat".
Selon lui, "il doit y avoir une règle d’or garantissant aux retraités que leur niveau de vie ne baissera pas."


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)