
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le niveau de vie des retraités devrait baisser à long terme par rapport au reste de la population, alors que leur pension moyenne devrait diminuer à partir de 2015 par rapport au revenu d’activité moyen jusqu’en 2060, selon des projections du Conseil d’orientation des retraites (Cor).
Publié le par à 0 h 0
Retraites : vers une baisse du niveau de vie des retraités par rapport à l’ensemble de la population
Dans son pré-rapport annuel dévoilé lundi par le site des Échos et consulté par l’AFP, le Cor s’est penché sur la situation des retraités et du système de retraite en s’appuyant sur cinq scenarii économiques optimistes et pessimistes (croissance faible, chômage élevé).
Quel que soit le scénario retenu, "la pension moyenne relative des retraités diminuerait (...) entre 2013 et 2060", après une longue période de hausse régulière liée au remplacement des anciennes générations de retraités par des nouveaux retraités aux pensions moyennes plus élevées.
En cause, "l’indexation selon l’inflation des droits acquis en cours de carrière et des pensions liquidées", qui creuse d’année en année "les écarts entre les pensions (à la fois celles des personnes déjà retraitées et celles des retraités futurs) et les revenus d’activité".
Si le rapport entre la pension moyenne et le revenu d’activité moyen n’est "pas le seul déterminant du niveau de vie relatif des retraités", puisqu’il y faut y ajouter les revenus issus du patrimoine, la fiscalité ou encore le nombre d’enfants à charge, il y contribue largement et laisse présager une diminution "à long terme".
Ainsi, en 2012, ce rapport pension moyenne/revenu d’activité moyen expliquait en partie leur niveau vie, "légèrement au-dessus de celui de l’ensemble de la population", avec un ratio entre les deux de 103 %.
Le Conseil d’orientation des retraites examinera son rapport annuel mercredi.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)