
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La réforme des retraites, qui doit être adoptée définitivement mercredi après-midi à l’Assemblée, est "une réforme de gauche" qui "donne des droits nouveaux", a affirmé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : "une réforme qui donne des droits nouveaux" (Touraine)
"C’est uneréforme de gauche qui va marquer durablement notre pays. L’instauration du compte pénibilité est l’une des grandes avancées sociales de ces derniàƒÂ¨res décennies", a-t-elle assuré.
Le compte pénibilité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, doit permettre aux salariés exeràƒÂ§ant des métiers pénibles de partir plus tàƒÂ´t à la retraite ou de se reconvertir.
"Pour la premiàƒÂ¨re fois depuis vingt ans, une réforme des retraites donne des droits nouveaux aux FranàƒÂ§ais", a ajouté Mme Touraine.
"La gauche montre qu’une réforme veut dire progràƒÂ¨s", a-t-elle dit, citant également "la meilleure prise en compte des congés maternité, du travail à temps partiel ou encore des stages étudiants".
"L’adhésion est écrasante dans les rangs du PS !", a affirmé la ministre, tout en disant "regretter" certaines "abstentions" : quelques députés de la majorité s’étaient abstenus de voter la réforme lors des précédentes lectures, en raison notamment du gel des pensions de six mois prévu en 2014.
Défendant par ailleurs l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein, qui atteindra 43ans en 2035, elle a souligné que "quand on vit plus longtemps, il est normal de travailler un peu plus longtemps". Selon elle, "les FranàƒÂ§ais l’ont compris".
"Nous avons demandé des efforts aux FranàƒÂ§ais pour sauver notre systàƒÂ¨me. Cet objectif est atteint : la retraite de nos enfants estgarantie", a-t-elle dit.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)