
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Manuel Valls a estimé que le système de retraites français connaissait un très net rétablissement, lundi après la remise d’un rapport jugeant que ce système connaissait une amélioration lente mais sensible de sa situation financière.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : satisfecit de Valls après un avis positif du comité de suivi
Dans son troisième avis remis lundi au Premier ministre, le comité de suivi des retraites estime que la situation financière laisse envisager avec "sérénité" les "évolutions" encore nécessaires.
Les conclusions du rapport "confirment le très net rétablissement de notre système de retraites", se félicite M. Valls dans un communiqué, en soulignant que le comité estime que les objectifs définis par la loi sont "tenus", et ne propose pas de mesure corrective pour 2016.
Ce comité de cinq membres, créé en 2014, doit évaluer chaque année avant le 15 juillet si le système respecte les trois objectifs assignés par la loi :niveau de vie des retraités, équité entre assurés, pérennité financière. Comme les deux années précédentes, il ne formule pas de recommandations, considérant que "la situation et les perspectives du système de retraites ne s’éloignent pas de façon significative" de ces objectifs.
Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites , déjà public, le déficit du système (tous régimes et Fonds de solidarité vieillesse inclus) se réduirait à l’horizon de 2020 à -0,2% du PIB, soit environ 4 milliards, mieux que prévu.
"Les rapports montrent que la France a su remettre son système de retraites sur la voie d’un équilibre financier durable (...) Ces résultats démontrent que nos efforts pour préserver le système de retraites par répartition, un modèle de solidarité auquel les Français sont attachés, portent leurs fruits", salue encore M. Valls dans son communiqué.
Selon le comité de suivi, "les résultats sont en amélioration lente mais sensible, sous l’effet des réformes intervenues au cours de la dernière décennie" : réformes 2010 et 2014 et accord sur les retraites complémentaires fin 2015.
La branche retraite de la Sécurité sociale devrait revenir dans le vert cette année. Mais ce résultat n’inclut pas le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui verse notamment les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse, et dont le déficit devrait se maintenirà 3,9 milliards d’euros en 2016.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)