
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le conseil d’administration de l’université Rennes 2 a adopté une motion exprimant son opposition au projet de réforme des retraites actuellement en discussion à l’Assemblée, a-t-on appris mardi auprès de l’institution.
Publié le par à 0 h 0
"Après avoir pris connaissance du projet de loi portant réforme du système de retraites, le conseil d’administration de l’université Rennes 2 s’y oppose et rappelle son attachement à un système de retraites juste et solidaire", indique le texte, adopté vendredi dernier, mais rendu public mardi.
"Cette réforme vise à mettre à mal le système par répartition et de solidarité entre les générations, fondement de notre état social depuis la Libération", affirme le texte qui developpe les points en question, selon le conseil d’administration, notamment le fait que le projet "institue la révision permanente du niveau des pensions selon les impératifs budgétaires" et "repousse l’âge de départ à la retraite".
Le conseil d’administration comprend à la fois des enseignants et des personnels de l’université, des étudiants et des personnalités extérieures.
L’université, qui compte plus de 20.000 étudiants, "connaît depuis le début du moisde décembre une mobilisation importante de ses étudiant-e-s et personnels" à propos de ce projet de réforme, rappelle la motion.
Par ailleurs, dans un communiqué publié mardi, le président de Rennes 2, Olivier David, fait savoir que "la direction suspend les cours et les contrôlescontinus durant la journée du mercredi 29 janvier".
"Conscient·e·s des désagréments engendrés par cette mesure, nous pouvons vous assurer qu’elle est prise dans une volonté de garantir l’intérêt général, de minimiser les perturbations sur l’établissement et de maintenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes", souligne le communiqué du président.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)