
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le comité de suivi des retraites, organisme indépendant composé de cinq personnalités reconnues dans ce domaine, a été mis en place comme prévu par la récente réforme, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.
Publié le par à 0 h 0
Retraites : mise en place du comité de suivi
"Le comité de suivi permettra d’en finir avec la navigation à vue en matiàƒÂ¨re de retraite, et de procéder aux ajustements justes et nécessaires, année apràƒÂ¨s année", assure la ministre Marisol Touraine, citée dans le communiqué.
Deux décrets validant cette création sont parus dimanche au Journal officiel.
Le premier met en place ce comité,dont les membres sont nommés pour cinq ans. Le second lance un jury citoyen, qui accompagnera le comité dans ses travaux. Le jury sera composé de neuf hommes et neuf femmes, àƒÂ¢gés de plus de 18 ans, tirés au sort et nommés pour trois ans.
Ce "jury apportera aux travaux du comité uneperception complémentaire de l’approche des experts", indique le ministàƒÂ¨re.
La réforme, votée au Parlement en début d’année, prévoit que le Conseil d’orientation des retraites fasse chaque année un bilan sur le systàƒÂ¨me des retraites avant le 15 juin. Sur la base de ce texte, le comité de suivi doit faire des recommandations au gouvernement avant le 15 juillet.
Plus précisément, dans son rapport annuel, le comité devra indiquer "s’il considàƒÂ¨re que le systàƒÂ¨me de retraites s’éloigne de faàƒÂ§on significative des objectifs définis par la loi" et analysera"la situation comparée des femmes et des hommes au regard de l’assurance vieillesse ainsi que l’évolution du pouvoir d’achat des retraités".
La loi sur la réforme des retraites a été promulguée le 20 janvier. Destinée à récupérer sept milliards d’euros, elle prévoit un allongement de la durée de cotisation - nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein - pour atteindre 43 ans (172 trimestres) en 2035, soit pour les générations 1973 et suivantes.
Elle crée également un compte pénibilité qui doit permettre aux salariés exeràƒÂ§ant un métier péniblede se reconvertir ou de partir plus tàƒÂ´t à la retraite.
En revanche la loi ne touche pas à l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)