
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Fin juin, entre 1.000 et 1.500 salariés du privé avaient bruyamment manifesté dans les rues de Monaco pour défendre leursystème de retraites. Hier, moins de 600 personnes ont protesté contre une réforme du régime des retraites qui devrait être entérinée le 26 septembre par le Conseil national (Parlement).
Publié le par à 0 h 0
Entre 300 et 600 manifestantsà Monaco pour la défense des retraites :
Entre 300 et 600 personnes, selon les estimations de la police et des organisateurs, ont manifesté mercredi à Monaco pour protester contre une réforme du régime des retraites qui devrait être entérinée le 26 septembre par le Conseil national (Parlement).
Fin juin, entre 1.000 et 1.500 salariés du privé avaient bruyamment manifesté dans les rues de Monaco pour défendre leursystàƒÂ¨me de retraites. Les manifestants étaient essentiellement des travailleurs transfrontaliers franàƒÂ§ais, qui font doubler chaque jour la population de la principauté monégasque.
Cette fois, l’Union des syndicats de Monaco avait appelé à débrayer et à se masser à 14H00 devant lesiàƒÂ¨ge des caisses sociales de retraite. La manifestation a duré un peu plus d’une heure.
La réforme au coeur du conflit est destinée à préserver le régime des retraites jusqu’en 2050. Elle prévoit une augmentation des cotisations patronales et salariales, ainsi qu’une modificationde la méthode d’attribution des points de retraite (qui seront plus difficiles à obtenir, ndlr).
Le Conseil national a négocié le texte de la réforme avec le gouvernement pour parvenir à un consensus avant le vote parlementaire du 26 septembre. Les élus monégasques ont notamment obtenu pour cette réforme une clause de revoyure de sept ans au maximum, ainsi que le principe d’une retraite minimale pour les "tràƒÂ¨s petits" salaires.
Le président du Conseil national, Jean-FranàƒÂ§ois Robillon, affirme que des études "tràƒÂ¨s complexes montrent une évolution inquiétante", mettant en péril le systàƒÂ¨me.
L’Union des syndicats de Monaco n’est pourtant guàƒÂ¨re convaincue et dénonce "des dispositions particuliàƒÂ¨rement pénalisantes pour les travailleurs".
"Quand on a 1,2 milliard de bas de laine, je ne vois pas pourquoi on a besoin d’une réforme",s’insurge le porte-parole de l’USM, Christophe Glasser. "On va mener une campagne jusqu’au bout, on va faire du bruit", assure-t-il.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)